FC Barcelone : Le club prêt à réclamer 100 millions d'euros à l'UEFA en cas d'exclusion de la Ligue des Champions ?

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 18h03

Le FC Barcelone serait prêt à réclamer près de 100 millions d'euros à l'UEFA en cas d'exclusion de la prochaine Ligue des Champions. L'instance européenne a ouvert une enquête au sujet de l'affaire Negreira et les soupçons de corruption pesant autour du club catalan.

Le Barça a un message à faire passer auprès de l'UEFA. Toujours visé par l'instance européenne de corruption dans l'affaire Negreira, le leader de la Liga pourrait être exclu de la prochaine édition de la Ligue des Champions - pour laquelle il devrait se qualifier - en cas de soupçons avérés. Les règlements disciplinaires de l'UEFA sont assez clairs : "L'admission à une compétition de l'UEFA pour les associations membres ou les clubs impliqués directement ou indirectement dans toute activité visant à organiser ou à influencer le résultat d'un match au niveau national ou international peut être refusée avec effet immédiat, sans préjudice d'éventuelles mesures disciplinaires".

L'UEFA dans l'attente de la réponse des tribunaux

Avant cela, le Barça, mais aussi les anciens présidents du club Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014) et l'ancien N.2 de l'arbitrage espagnol Jose Maria Enriquez Negreira ont été inculpés par le parquet de Barcelone pour "corruption entre particuliers dans le secteur sportif", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce". Après l'ouverture d'une enquête concernant une "éventuelle violation du cadre juridique" de la part l'UEFA, le Barça serait prêt à se montrer collaboratif alors que des émissaires de l'UEFA doivent visiter ses bureaux durant la semaine. Toutefois, selon des informations du Mundo Deportivo, le club catalan serait prêt à réclamer près de 100 millions d'euros à l'instance si cette dernière venait à l'exclure de la reine des compétitions européennes en 2023-2024, sans que les tribunaux ne rendent leur verdict. Un montant qui correspondrait à celui touché par le Barça pour participer à la Ligue des Champions chaque saison, couplé aux dommages pour les montants des sponsors ou le merchandising que le club catalan n'aurait plus en cas d'exclusion. L'UEFA doit elle se montrer patiente pour attendre la décision des tribunaux espagnols dans l'affaire Negreira. Si elle ne le fait pas, il s'agirait d'une violation de la légalité en vigueur et cela déclencherait la demande de dommages-intérêts de la part du FC Barcelone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.