FC Barcelone : La révolution Koeman ?

FC Barcelone : La révolution Koeman ?©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION : publié le mercredi 26 août 2020 à 18h50

A peine arrivé, Ronald Koeman va avoir du travail pour relancer le FC Barcelone, dans le dur cette saison avec notamment une humiliation en Ligue des Champions. Pour autant, le Néerlandais se méfie d'une possible révolution.



Ronald Koeman doit se demander dans quelle galère il s'est mis. A peine arrivé, le Néerlandais doit faire face à l'une des plus grosses crises de l'histoire des Blaugrana. En effet, après l'énorme humiliation en Ligue des Champions contre le Bayern Munich (8-2) lors du Final 8, Lionel Messi voudrait désormais quitter le navire. Pour autant, l'ancien sélectionneur des Pays-Bas n'a pas montré d'inquiétudes face à la presse, lors de sa présentation officielle. Alors que certains imaginent déjà une révolution Koeman, ce dernier a préféré tempérer ce terme.

« Travailler pour retrouver du prestige »

« Je ne sais pas si je dois convaincre Messi de rester ou pas. C'est le meilleur joueur du monde, et le meilleur joueur du monde, tu veux l'avoir avec toi. L'image qu'on a donnée face au Bayern, ce n'est pas ce que nous voulons. Nous devons travailler pour retrouver du prestige. Selon moi, ce n'est pas une révolution, a ainsi déclaré Koeman. Je sais que des joueurs à un certain âge, peuvent douter, je dis bien peuvent, avoir des doutes sur leur niveau de jeu. S'il faut prendre des décisions, nous prendrons des décisions. Je  veux travailler avec des gens qui donnent le maximum pour le Barça. Rien d'autre ! »

Pas une révolution, mais une évolution ?

Alors que l'affaire autour de Messi agite la presse depuis quelques jours maintenant, Koeman avait lui déjà décidé de procéder à quelques modifications au sein de son effectif. Si ce dernier compte relancer Antoine Griezmann et Frenkie de Jong, le natif de Zaandam a fait savoir à quelques joueurs, à savoir Luis Suarez, Samuel Umtiti, Arturo Vidal et Ivan Rakitic, qu'il ne comptait pas sur eux. Une chose est sûre, l'intersaison en Catalogne sera des plus animées et palpitantes. Si le FC Barcelone semblait en fin de cycle, c'est peut-être plus une évolution qu'une révolution que va amener l'ancien sélectionneur des Pays-Bas. Du moins, à court terme, car les élections pourraient à nouveau tout chambouler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.