Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 31 mars 2025 à 18h05
Alors que son contrat court jusqu'en juin 2027, Jules Koundé aurait transmis aux dirigeants du FC Barcelone ses intentions pour l'avenir et cela devrait donner le sourire aux supporters du club catalan.
Jules Koundé est l'homme de base du FC Barcelone sous Hansi Flick. Que ce soit comme titulaire ou avec une entrée en cours de jeu, le défenseur international français (42 sélections) a participé à l'intégralité des 45 rencontres du club blaugrana depuis le début de la saison, lui qui a récemment exprimé une opinion très marquée sur la surcharge du calendrier. Au-delà de sa régularité, son niveau de performance en fait une cible de choix alors que son contrat avec le Barça s'achève dans maintenant deux saisons. Il était notamment question d'un intérêt de la part de Chelsea, qui serait prêt à offrir un pont d'or à la formation catalane pour le convaincre de céder le natif de Paris. C'est dans ce contexte que le directeur sportif du FC Barcelone Deco et les représentants de Jules Koundé se sont réunis à la mi-mars pour envisager dès à présent une prolongation de contrat. Ce qui ferait suite aux signatures de Pedri, Gavi ou encore Ronald Araujo.
Koundé ouvre la porte
Une réponse à cette sollicitation était alors attendue et, selon les informations du quotidien espagnol Marca, elle serait enfin arrivée. En effet, l'ancien joueur du Séville FC aurait fait savoir à ses dirigeants qu'il était plus que jamais ouvert à l'idée de prolonger son engagement avec l'actuel leader du championnat d'Espagne, statut conforté ce dimanche avec une large victoire face à Gérone sur la pelouse du Stade Olympique de Montjuic, rencontre que Jules Koundé a disputé dans son intégralité. Néanmoins, une conclusion positive autant pour le joueur que le club n'est pas encore à l'ordre du jour, les négociations n'ayant pas encore formellement démarré. Toutefois, la déclaration d'intention de la part du latéral droit international français ouvre très clairement la porte à un avenir commun bien au-delà de la saison 2026-2027. Mais cela ne devrait pas dissuader les dirigeants catalans à chercher un renfort à ce même poste afin de permettre à Jules Koundé d'avoir un rythme bien moins intense que celui vécu depuis le début de la présente saison.