Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 février 2025 à 18h15
Alors que le football espagnol est en émoi après le carton rouge reçu ce samedi par Jude Bellingham, l'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a confié son sentiment et assure conseiller à ses joueurs d'avoir un tout autre comportement avec les arbitres.
C'est une décision qui fait beaucoup parler. Ce samedi, à la 40eme minute du match entre Osasuna et le Real Madrid conclu sur un score de parité, l'arbitre de la rencontre a sorti le carton rouge à l'encontre de Jude Bellingham après un échange entre les deux hommes. Si le milieu de terrain international anglais a assuré n'avoir pas dit un mot plus haut que l'autre vis-à-vis de José Luis Munuera Montero, les observateurs ne cessent de revenir sur cet incident. Présent ce dimanche en conférence de presse à la veille de la réception du Rayo Vallecano en clôture de la 24eme journée de la Liga, l'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick n'a pas pu échapper à des questions sur le sujet. Le technicien allemand n'a pas caché avoir un avis très tranché sur le sujet. « Je crois que c'est un manque de respect, mais ce n'est que mon avis, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par le quotidien espagnol Marca. Je ne suis pas décisionnaire et ce n'est pas mon affaire. Cette situation ne me concerne pas directement. »
Flick : « Tout cela n'est pas bon pour l'équipe »
Néanmoins, cet incident entre Jude Bellingham et l'arbitre de la rencontre a permis à l'entraîneur du club catalan de rappeler les consignes qu'il donne à ses joueurs en vue de situations similaires. « Je dis à mes joueurs de ne pas perdre leur temps ni leur énergie à dire certaines choses, a ainsi affirmé Hansi Flick. A quoi ça sert de parler de ça ? Une seule personne peut parler à l'arbitre, c'est le capitaine. » L'ancien sélectionneur de l'Allemagne n'a pas hésité à faire un parallèle avec le comportement des joueurs de handball. « L'arbitre siffle, le ballon va immédiatement à terre et il faut immédiatement se replacer en défense », a ainsi confié l'entraîneur du Barça, qui assure avoir martelé auprès de son groupe qu'il « n'apprécie pas les comportements de ce genre ». Tout cela n'est pas bon pour l'équipe, a-t-il conclu. Un carton rouge nous affaiblit et ce n'est pas quelque chose que nous souhaitons. » Il reste maintenant aux coéquipiers de Lamine Yamal à appliquer avec constance cette consigne, afin d'éviter de se retrouver dans la même situation d'un Jude Bellingham qui pourrait manquer plusieurs matchs du Real Madrid après cet accrochage.