Barçagate : La justice va ouvrir une procédure contre le Barça

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 07 mars 2023 à 20h14

Le FC Barcelone va devoir gérer de gros soucis en relation avec l'affaire Negreira durant les prochaines semaines.

Le parquet espagnol va ouvrir une procédure pour corruption commerciale à l'encontre de la formation catalane. Cette dernière pourrait payer les conséquences d'une possible sortie de route de Josep Maria Bartomeu, l'ancien président du FC Barcelone.

En cause dans ce dossier, les versements du club espagnol à l'ancien vice-président de la commission des arbitres espagnole, José María Enríquez Negreira. L'ex-numéro deux de l'arbitrage ibérique aurait reçu six millions d'euros de la part du FC Barcelone depuis 2001. Les paiements auraient cessé après la dissolution du Comité technique arbitral espagnol (CTA) en 2018.

Cette affaire a suscité l'indignation des autres clubs espagnols. Ces derniers ont décidé de s'allier afin de publier un communiqué hostile à ces pratiques du FC Barcelone. Hormis le Real Madrid, l'ensemble des clubs de Liga se sont joints à cette prise de position claire.

Aucune sanction sportive

Selon les informations d'El Pais, une plainte du parquet serait sur le point d'être présenté devant les tribunaux. Le FC Barcelone est dans le viseur de la justice espagnole pour corruption commerciale. La plainte sera aussi dirigée vers Josep Maria Bartomeu et certains de ses anciens collaborateurs au sein de la direction catalane.

Il y a quelques semaines, le premier responsable de la Liga Javier Tebas a annoncé qu'aucune sanction sportive n'est possible dans ce dossier. « S'il n'y avait pas eu de prescription sportive, nous aurions ouvert un dossier nous-mêmes, sans aucun doute, avait-il expliqué. Nous allons collaborer avec le ministère public et nous pensons qu'il y a suffisamment de matière pour porter plainte, pour continuer à enquêter. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.