Barça : Valverde viré et remplacé par Setien

Barça : Valverde viré et remplacé par Setien©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le lundi 13 janvier 2020 à 23h26

Le FC Barcelone a officialisé lundi soir le départ d'Ernesto Valverde, qui n'aura jamais vraiment fait l'unanimité en Catalogne. Il est remplacé par l'ancien entraîneur du Betis Séville, Quique Setien.

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel : Ernesto Valverde n'est plus l'entraîneur du Barça. Il est remplacé par Quique Setien. Le club catalan l'a annoncé ce lundi soir, quatre jours après une défaite humiliante en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne contre l'Atlético de Madrid (2-3). Valverde avait pris les commandes de l'équipe à l'été 2017, suite au départ de Luis Enrique. En deux ans et demi, il n'est jamais parvenu à faire l'unanimité au sein des socios, malgré deux titres de champion d'Espagne successifs (2018 et 2019).


Un bilan insuffisant pour Valverde

Cette réorganisation intervient en dépit d'une première place au classement de la Liga, à égalité de points avec le Real Madrid. Malgré ce bilan honorable sur la scène nationale, Valverde était pointé du doigt pour les deux éliminations humiliantes en Ligue des champions ("remontadas" face à l'AS Roma et à Liverpool), mais aussi pour son management et le manque de fond de jeu de son équipe, trop dépendante du rendement individuel de Lionel Messi.


Quique Setién propulsé sur le banc du Barça

Le club catalan n'a donc pas tardé à annoncer l'identité de son nouvel entraîneur. La presse espagnole avait fait état de négociations avec Xavi Hernandez et Ronald Koeman pour succéder à Valverde, mais le club s'est heurté à des refus de la part des deux techniciens. Et si d'autres noms ont circulé ce lundi, comme Maurico Pochettino, Massimiliano Allegri et Francisco Javier García Pimienta, c'est finalement Quique Setién qui prend les commandes de l'équipe première. L'ex entraîneur du Betis Séville (61 ans) est réputé pour ses préceptes offensifs. Durant son passage en Andalousie, il avait fait du Betis l'une des formations les plus attrayantes de Liga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.