Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 16 février 2025 à 21h50
Actuellement sous contrat jusqu'en 2027 avec le Barça, Jules Koundé pourrait prochainement faire partie de la grande salve des prolongations au FC Barcelone.
Tout n'est pas idyllique cette saison à Barcelone, mais ce n'est pas loin. Deuxième sur trente-six lors de la première phase de la Ligue des champions, le club catalan est toujours au contact du Real Madrid en Liga. Lundi soir, le FCB (3eme) pourrait même lui reprendre la première place en cas de victoire face au Rayo Vallecano (6eme). Et puis, ce n'est pas négligeable, il y a aussi cette impression d'une grande force collective, notamment offensivement, depuis l'arrivée d'Hansi Flick sur le banc l'été dernier. Un nouveau visage séduisant qui a donné du baume au cœur à tout un club, à la recherche d'un vrai rebond depuis la fin de l'âge d'or de Lionel Messi, Andres Iniesta et consorts.
Forcément, la bonne santé de l'effectif - plutôt jeune - offre de nombreuses perspectives d'avenir et Pedri, Gavi, Pau Cubarsi et autre Ronald Aurajo ont déjà prolongé leur contrat avec le Barça ces derniers jours, ces dernières semaines. Un destin que l'on image aussi pour le Français Jules Koundé du côté du journal Sport. Selon le média spécialiste du Barça, le défenseur de 26 ans pourrait lui aussi connaître une extension de bail avec les Blaugrana tout prochainement, de 2027 à 2030. Sport affirme par ailleurs que l'accord serait en bonne voie entre un Koundé désireux de continuer à progresser sous les conseils de Flick et un club "très content de ses performances."
Avant Raphinha et Yamal ?
Footballeur mondial avec le plus grand de temps de jeu en 2024 (70 matches disputés), l'ex-Bordelais n'a pas encore raté une seule rencontre en 2024-2025 (championnat, coupes et équipe de France confondus). Il faut d'ailleurs remonter au 25 novembre 2023, il y a quasiment 15 mois, pour le voir rester sur le banc lors d'un match de Liga contre... le Rayo Vallecano (1-1), futur adversaire des Catalans lundi. Une preuve de la confiance du club mais aussi - surtout - de la fiabilité du joueur, toujours disponible pour l'équipe.
La prolongation du joueur arrivé de Séville en 2022 serait aussi un signe qu'il n'est plus un latéral droit par défaut, à l'image de sa trajectoire en Bleu, comme ce fut le cas à ses débuts, et qu'il peut légitimement se considérer comme un cadre du vestiaire, aussi ambitieux soit le Barça. Un club qui, toujours selon Sport, désirerait aussi prolonger Raphinha et Lamine Yamal ces prochaines semaines, ses deux vedettes du front offensif. De quoi préparer sereinement les prochaines - et nombreuses - échéances du FCB.