Espagne : L'Atletico dispute son premier match dans son nouveau stade samedi

Espagne : L'Atletico dispute son premier match dans son nouveau stade samedi©Media365

Rémi Farge, publié le vendredi 15 septembre 2017 à 12h40

A 20h45 ce samedi, l'Atlético Madrid va ouvrir un nouveau pan de son histoire.

Surfant sur une vague de succès depuis plusieurs années, les Colchoneros vont faire leur entrée dans le concert des très grands clubs européens en inaugurant, à l'occasion de la réception de Malaga, leur nouvelle enceinte de 68 000 places. Adieu le Vincente-Calderon, place au Wanda Metropolitano, du nom d'un conglomérat chinois. Un stade plus connu en Espagne sous le nom de La Peineta, un stade qui était jusqu'à présent dévolu à l'athlétisme et qui devait devenir le stade olympique de Madrid dans le cadre de la candidature de la capitale espagnole à l'organisation des Jeux Olympiques 2020, finalement attribués à Tokyo. Les dirigeants de l'Atlético ont flairé le bon coup et ont signé une convention avec la marie en 2008 pour récupérer l'enceinte. Le coût de la construction est estimé à 290 M€ qui correspondent à la somme perçue par le club pour la vente des terrains du Vicente-Calderon. Une opération gagnant-gagnant.
« Le meilleur stade du monde » selon Javier Tebas
Le Wanda Metropolitano a tout du stade moderne. Un gazon doté d'un système de chauffage et de luminothérapie, des rangées plus espacées pour favoriser le confort du spectateur, une petite centaine de loges VIP et un toit doté d'une canopée pour donner une caisse de résonance à l'ensemble, avec l'objectif de transporter l'ambiance réputée très chaude de Vicente-Calderon. « Avoir un nouveau stade signifie beaucoup, surtout le Wanda Metropolitano, parce que ce sera le meilleur stade d'Europe, et donc du monde, s'est enflammé Javier Tebas dans les colonnes de Mundo Deportivo. Ce stade sera l'arène la plus technologique, et la situation des supporters y séjournant sera idyllique. Tout a été très bien réalisé, c'est très bien pour le football espagnol qu'il y ait un stade comme cela en Espagne », poursuit le patron de la Liga, qui s'exprime donc aussi sur d'autres sujets que le PSG.
Un retour qui tombe à pic pour Griezmann
Pour montrer la puissance de ce nouvel écrin, un dossier de candidature a été déposé pour accueillir la finale de la Ligue des Champions en 2019. Le Wanda Metropolitano sera en concurrence avec Bakou. En attendant, les hommes de Diego Simeone vont découvrir leur nouveau terrain de jeu ce samedi soir contre Malaga (20h45) après avoir disputé leurs trois premières journées à l'extérieur. Cette semaine, les Madrilènes ont participé à un repérage des lieux lors d'une séance d'entraînement en condition réelle. Une séance à laquelle a évidemment participé Antoine Griezmann. Après avoir purgé ses deux matchs de suspension, le Français effectuera son retour à la compétition ce samedi. Un retour qui tombe au meilleur moment. Car pour entrer dans une nouvelle ère, l'Atlético Madrid avait besoin de toutes ses stars. Question de symbole.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU