Clément Pédron, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 10h36
L'Atlético Madrid s'est incliné jeudi soir contre le Real Madrid en quarts de finale de la Coupe du Roi. Mais plus que le résultat, les Colchoneros sont en colère contre l'arbitrage qu'ils estiment pro madrilène.
L'Atlético Madrid ne digère pas son élimination en quarts de finale de la Coupe du Roi, jeudi contre le Real Madrid (3-1 a.p). Devant dès la 19eme minute grâce à Morata, l'autre club de la capitale s'était fait rejoindre à 10 minutes de la fin par son ennemi juré via Rodrygo avant que Benzema et Vinicius ne scellent le score dans la prolongation. Mais plus que le résultat, les Colchoneros sont en colère et un homme résume à lui seul, le courroux des Blanc et Rouge : Cesar Soto Grado, l'arbitre du match. La bande à Antoine Griezmann, titulaire contre le Real, a dénoncé des décisions deux poids deux mesures tout au long de la rencontre. Ils ne comprennent pas comment Dani Ceballos a été épargné d'un second carton jaune pour un coup de genou sur Thomas Lemar quand Stefan Savic, est lui exclu après un deuxième avertissement pour un croche pied sur Eduardo Camavinga. Après la rencontre, l'entraîneur Diego Simeone a donné sa version : « Pour moi, nous avons fait un très bon match jusqu'à la 70eme minute et la faute de Ceballos, personne ne se soucie qu'il n'ait pas reçu un deuxième carton jaune, mais nous aurions dû finir à 11 contre 10. Ça ne s'est pas produit puis Savic a été exclu. » Dans la foulée en zone mixte, le gardien Jan Oblak a confié que l'exclusion du défenseur était « injuste » mais qu'ils « avaient l'habitude de ce genre de choses » lorsqu'ils « venaient au Bernabeu ». Après le coach et le portier, vendredi soir, Miguel Angel Gil, le président de l'Atlético Madrid, est monté à son tour au créneau par le biais d'un communiqué publié sur le site du club.
Gil : « Nous nous sommes habitués au système »
Dans une longue tirade, Miguel Angel Gil a exprimé son ressenti au sortir de l'élimination de son équipe : « J'ai le plus grand respect pour le collectif arbitral et je suis convaincu que leur intention est toujours la meilleure, mais quiconque regarde de l'extérieur peut constater que depuis des décennies, c'est presque toujours la même chose. Malheureusement, cela ne surprend personne, ce n'est plus une nouvelle. C'est quelque chose de très évident et il suffit de se souvenir de l'histoire ».
Dans la foulée, il a confié une plus grande réflexion autour du fait que le Real Madrid est presque systématiquement favorisé par l'arbitrage. « Madrid est un club avec un environnement très fort, avec beaucoup d'intérêts autour de lui, reconnaît le dirigeant. Ils créent une telle pression qu'il est normal que cela affecte les personnes qui doivent prendre des décisions. Ils sont conscients de ce qui les attend s'ils sont lésés par une erreur ou même un succès. Il est courant de faire campagne contre ceux qu'ils considèrent comme leur portant préjudice. [...] Le système est comme ça et depuis l'Atléti, nous ne pouvons pas le changer seuls.[...] Nous nous sommes habitués au système. » La prochaine confrontation entre les deux rivaux de la capitale, programmée le 26 février prochain, s'annonce explosive.