Atlético Madrid : Antoine Griezmann, le facteur X

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 12h00

Pour son deuxième passage à l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann évolue dans un autre registre où il n'est plus seul pour marquer les buts des Colchoneros. Et ses nouvelles attributions, font le grand bonheur de son équipe.

Antoine Griezmann voit la vie comme la couleur de ses cheveux : en rose. On le reconnaît bien volontiers, l'adage est un peu facile mais résume l'état d'esprit actuel du Français. À quelques heures d'affronter son ancien club, le FC Barcelone (ce dimanche, 16h15), le N°8 a retrouvé des couleurs à l'image de son équipe. L'Atlético Madrid reste sur une série de 10 victoires et 3 matchs nuls et n'a plus connu la défaite depuis le 8 janvier dernier et un revers contre... les Blaugrana. Diego Simeone, le technicien des Colchoneros, attribue la bonne dynamique de son équipe avec la forme actuelle de son protégé : « Quand il est bien, l'équipe joue mieux, a reconnu "El Cholo" en conférence de presse avant la rencontre. C'est un garçon valeureux et collectif. On a souffert de son absence en début de saison. »

Pour son deuxième passage dans l'autre club de la capitale espagnole (après 2014-2019), Antoine Griezmann se délecte dans un rôle de deuxième attaquant avec une extrême liberté sur la pelouse, à l'image de ses derniers matchs avec les Bleus. Tantôt à la récupération, tantôt en tant que chef d'orchestre lors des phases offensives, le Français est au four et au moulin. Avec réussite puisqu'il est actuellement le deuxième joueur le plus décisif de la Liga (11 buts, 8 passes décisives).

Un rôle hybride qui lui plait

Dans des propos rapportés par l'Équipe, l'ancien milieu de terrain de l'Atléti, Milinko Pantic a évoqué le renouveau de Griezmann : « On a l'impression qu'il n'y a que lui sur le terrain. Il redescend très bas pour défendre mais aussi pour élaborer les actions, il marque, fait des passes décisives... Il est bien plus complet et donc bien plus fort que lors de son premier passage. » Effectivement, le N°8 dégage cette impression d'être l'étendard de son équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments. Dans un entretien accordé à Dazn vendredi, le joueur confirmait mieux se sentir : « Je suis dans une très bonne dynamique  depuis la Coupe du monde. Je prends beaucoup de plaisir et ça se voit. Je me sens bien, je me sens libre et ça m'aide. [...] Avant, le jeu de l'Atlético était plus vertical et je me devais de chercher l'espace, la profondeur. Maintenant, il y a des joueurs qui aiment plus combiner et je m'y suis adapté. [...] Je dois encore m'améliorer offensivement et défensivement. Et à l'Atlético, il me manque encore des titres, d'entrer dans l'histoire du club et d'aller chercher le record de buts de Luis Aragonés (172 buts). »

En chiffres, Antoine Griezmann affiche le meilleur ratio buts et passes décisives des Colchoneros avec 19, devant Morata (12) et Correa (7) et est dans le Top 3 en Liga, à la deuxième place à 4 unités de Robert Lewandowski (FC Barcelone). Le duel entre le Français et le Polonais ce dimanche, risque d'être âpre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.