Supercoupe : Le Barça trop fort pour le Real

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 15 janvier 2023 à 21h56

Le FC Barcelone a battu le Real Madrid 3-1 dimanche soir en finale de Supercoupe d'Espagne, en Arabie Saoudite. Une victoire et un trophée largement mérités pour les Blaugrana, qui ont longtemps infligé une petite leçon aux Merengue.

Cette finale de Supercoupe d'Espagne risque de compter en vue de la suite de la saison. Le FC Barcelone ne peut pas infliger sans conséquence un 3-1 net et sans bavure au Real Madrid, surtout dans un match aboutissant à un titre (la quatorzième Supercoupe pour le Barça, contre douze pour le Real). Dès la première mèche allumée par Robert Lewandowski, contraignant Thibaut Courtois à la parade pour dévier sur son poteau (13eme), le ton était donné. Le Polonais a finalement décalé Gavi à la demi-heure de jeu pour trouver la faille (1-0, 33eme), puis son jeune camarade espagnol lui a rendu la pareille juste avant la mi-temps (2-0, 45eme).

En l'absence d'Aurélien Tchouaméni, blessé, Eduardo Camavinga n'a pas existé, pas plus que les autres - à commencer par Karim Benzema, malgré son but en toute fin de rencontre. Le milieu français a été remplacé à la pause par Rodrygo, qui a obtenu une maigre occasion en toute fin de match (79eme). Sauf qu'il y avait déjà 3-0 après le dernier but de Pedri, encore servi comme à la parade par Gavi (3-0, 69eme). Ousmane Dembélé, au retour des vestiaires, aurait pu apporter sa contribution, mais Thibaut Courtois s'était opposé (51eme). Karim Benzema a donc fini par sauver l'honneur au bout du temps additionnel (1-3, 90eme+3), ce qui n'a évidemment pas suffi à satisfaire le Ballon d'Or.

Déjà relégués à trois points en Liga la semaine dernière, les Madrilènes confirment leur toute petite forme en ce mois de janvier, tandis que ce remarquable succès peut être une nouvelle pierre fondatrice de la relance pour le Barça de Xavi, qui a connu la tempête plus tôt dans la saison en échouant notamment à se qualifier pour les huitièmes de finale en Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.