Supercoupe d'Espagne : Le Barça défiera le Real Madrid en finale

Supercoupe d'Espagne : Le Barça défiera le Real Madrid en finale©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 22h49

Après un match nul au terme de la prolongation, ce sont les tirs au but qui ont permis au FC Barcelone de s'imposer face au Bétis Séville en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne (2-2 ; 4 tirs au but à 2). Un Clasico face au Real se déroulera dimanche en finale du tournoi.


Un Clasico en finale de la Supercoupe d'Espagne. Pour la première fois dans le nouveau format à 4 équipes datant de 2019, le Real Madrid et le FC Barcelone vont se retrouver dimanche en Arabie Saoudite. Comme son éternel rival - qui a dû y passer pour se défaire de Valence - le club catalan a attendu la séance des tirs au but afin de prendre le meilleur sur un Bétis Séville accrocheur. La formation entraînée par Xavi a cru ouvrir le score après une déviation astucieuse de Pedri, mais le but a été refusé pour une position de hors-jeu de Raphinha au départ de l'action (24ème). Plus alertes, les Blaugranas ont logiquement su frapper en premier, de façon validée cette-fois. Bien aidé par le talent individuel d'Ousmane Dembélé qui a éliminé son opposant avant de le servir, Robert Lewandowski a été contré avant d'insister et de tromper Claudio Bravo du pied droit dans la surface (0-1, 40ème).

Menant à la mi-temps, le Barça pouvait alors remercier Ter Stegen, auteur de plusieurs arrêts dont une manchette main droite avant la pause. Côté historique, il est à noter qu'en entrant en jeu à la place de De Jong lors de la 62ème minute de jeu, Busquets a disputé son 700ème match avec le maillot du FC Barcelone, juste derrière Xavi (767 matchs) et Lionel Messi (778 matchs). Sur le terrain, Nabil Fékir a égalisé d'un tir au ras du sol après avoir été trouvé de façon astucieuse par Luiz Henrique (1-1, 77ème). Cette égalisation venait alors valider le niveau croissant du Bétis dans le jeu. Rien ne sera marqué jusqu'au terme des 90 minutes, malgré un but refusé à Lewandowski pour un hors-jeu de Ferran Torres (82ème).

Au cours de la prolongation, le rythme n'a pas baissé avec deux équipes désireuses de l'emporter. Rapidement, une volée croisée du récent entrant Ansu Fati a redonné l'avantage au Barça (2-1, 93ème) avant que Loren Moron ne trompe la vigilance de Ter Stegen via une talonnade  (2-2, 101ème). L'expulsion d'Andres Guardado n'a été qu'anecdotique tandis que les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Jimenez et Carvalho ont buté sur le portier allemand du Barça et Pedri n'a pas tremblé au moment du tir décisif. Dimanche, un Clasico qui s'annonce brûlant est au programme entre les deux rivaux (19h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.