Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 septembre 2023 à 14h37
Alors que Vinicius Jr est régulièrement est régulièrement victime de racisme en Espagne, une jeune fan portant son maillot lors du derby contre l'Atlético a été visée par des insultes racistes de la part de supporters adverses.
Ecarté des terrains depuis un mois et absent dimanche pour le derby madrilène perdu par le Real contre l'Atlético au Wanda Metropolitano (1-3), Vinicius Jr se retrouve de nouveau au cœur d'une affaire de racisme. Et car une jeune supportrice du club merengue qui portait son maillot a été la cible d'insultes racistes avant la rencontre. Alors qu'elle allait pénétrer dans l'enceinte avec sa mère, la fillette de 8 ans a été copieusement insultée par des fans de l'Atlético, qui ont notamment fait des bruits de singe, rapporte La Cadena Ser. Une expérience forcément traumatisante pour l'enfant, qui s'est réfugiée dans les bras de sa mère pour pleurer.
La Liga a des images de la scène
D'après El Mundo, La Liga dispose d'images de ces agissements scandaleux et pourrait bientôt sévir, alors qu'elle a cherché à contacter la famille de la fillette pour déterminer avec exactitude ce qu'il s'est passé. Un énième cas de racisme en Espagne, où Vinicius Jr est très régulièrement pris pour cible. Cela avait été encore le cas à Valence en mai dernier, lors de la 36e journée du championnat espagnol. Le Brésilien avait été visé par des insultes racistes à Mestalla, et trois supporters valencians avaient été identifiés, et sanctionnés de 5 000 euros d'amende et d'un an d'interdiction de stade. L'affaire avait déclenché un tollé international, et la FIFA a ensuite décidé de créer une commission contre le racisme, présidée par l'ancien joueur de Flamengo. Beaucoup avaient alors pointé le problème de racisme en Espagne, comme Pep Guardiola. "On peut espérer que cela s'améliore un peu en Espagne, mais je ne suis pas franchement optimiste. Je connais un peu le pays. Je connais un peu le pays. La justice peut aider à le faire mais, dans le même temps, est-ce que cela changera vraiment quelque chose en Espagne ?", s'interrogeait l'entraîneur catalan de Manchester City.