Real Madrid : Un chiffre d'affaires à 800 millions d'euros

Real Madrid : Un chiffre d'affaires à 800 millions d'euros©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 09 novembre 2021 à 20h03

Le contraste entre le Real Madrid et le FC Barcelone est saisissant, concernant la solidité de l'institution. En dépit des circonstances difficiles, le club merengue enregistre toujours des gains record, quand son rival est à l'agonie.



Malgré le Covid, le Real Madrid a réussi à garder le cap de manière remarquable sur le plan financier. Les chiffres seront révélés lors de la prochaine assemblée générale du 20 novembre, mais le portail 2Playbook (spécialisé dans les analyses financières sportives) a pu éplucher les rapports et on en connaît donc déjà la teneur : le chiffre d'affaires devrait dépasser les 800 millions d'euros, en s'appuyant sur 100 millions de rentrées grâce aux transferts, dont 40 millions pour Raphaël Varane à Manchester United et 35 millions pour Martin Odegaard à Arsenal. La réouverture du stade Santiago-Bernabéu va aussi faire un bien fou, avec une multiplication par huit des recettes liées à la billetterie et aux abonnements pour arriver à plus de 85 millions d'euros.

Reverter : "Il n'y avait pas d'argent pour payer Griezmann"

La saison dernière, et même encore au début de cet exercice 2021-2022, le Real Madrid a rentabilisé au mieux les difficultés liées à la pandémie de coronavirus, en avançant le calendrier des travaux de rénovation de son enceinte. Ce qui a eu pour effet de délocaliser les matchs de l'équipe première au centre d'entraînement. Une majorité de joueurs a aussi diminué les salaires de 10%, ce qui a permis au Real d'afficher ce bilan toujours impeccable. A des années-lumière du Barça, engoncé dans la crise et qui a même dû laisser partir Lionel Messi.


"J'espérais qu'il nous dise qu'il allait rester gratuitement, mais on ne peut pas demander ça à un joueur de ce niveau", a ainsi confirmé le mois dernier le président Joan Laporta à RAC1. La dette du club est supérieure à un milliard d'euros. "Personne ne réfléchissait à savoir si on pouvait payer les joueurs, expliquait également le directeur général Ferran Reverter. Le club était en faillite comptable. Ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas d'argent pour payer Antoine Griezmann, ils ont dû demander à un autre fonds."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.