Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 16 mars 2025 à 00h08
Auteur d'un doublé, Kylian Mbappé a planté ses 30eme et 31eme buts de la saison avec le Real Madrid ce samedi contre Villarreal. Des statistiques le plaçant au-dessus de Ronaldo le Brésilien et le rapprochant grandement du Portugais Cristiano Ronaldo.
Au mois d'octobre, Kylian Mbappé traversait une crise sportive sans précédent et cristallisait les critiques au lendemain de la débâcle du Real Madrid dans le Clasico face au Barça de Lamine Yamal (0-4). Pris au piège du hors-jeu à huit reprises ce soir-là, l'attaquant français a par la suite touché le fond lorsqu'il avait manqué deux penalties consécutifs, à quelques jours d'intervalle seulement contre Liverpool et Bilbao. Cette période est clairement révolue. Digérée même. Le capitaine de l'équipe de France a sauvé à plusieurs reprises sa formation, endossant seul la cape de héros.
Ce samedi sur la pelouse de Villarreal, il a récidivé. Suite à l'ouverture du score de Juan Foyth, le champion du monde 2018 a renversé le cours de la rencontre d'un doublé en six minutes. Outre la victoire (1-2) et la remontée à titre provisoire sur le fauteuil de leader de la Liga trois points au-dessus du Barça, Kylian Mbappé a frappé un grand coup d'un point de vue statistique. Car en plantant ses 30eme et 31eme banderilles de la saison, toutes compétitions confondues, il a dépassé la légende Ronaldo, le Brésilien. Celui-ci s'était montré décisif à 30 reprises durant son premier exercice sous la tunique blanche.
Le record de Zamorano après Cristiano Ronaldo ?
Cristiano Ronaldo a donc encore de la marge. Mais plus beaucoup. Lors de sa première saison dans la capitale ibère, le quintuple Ballon d'or avait trouvé "seulement" 33 fois le chemin des filets. Au retour de la trêve internationale dans deux semaines, Kylian Mbappé disposera donc de plusieurs fenêtres de tir pour inscrire plus de deux buts et doubler le Portugais. Encore engagés en quarts de Ligue des champions et dans le dernier carré de la Coupe du Roi, les Merengues joueront a minima treize fois - il reste dix rencontres de Liga - avant le terme de l'exercice.
"Si je marque plus de buts que Ronaldo et Cristiano, cela ne veut pas dire que je suis meilleur. La chose la plus importante est d'aider et de gagner des titres, marquer des buts est important mais cela ne vaut que si nous gagnons le championnat, la coupe et la Ligue des champions" a humblement répondu Kylian Mbappé au sortir du match nous révèle Eurosport. Néanmoins, nul doute qu'au-delà des 33 buts inscrits par CR7, il visera le record absolu détenu par le Chilien Ivan Zamorano. Soit 37 buts lors de sa première saison au Real Madrid. C'était en 1992/93.