Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 16h00
Elyaz Zidane, pas encore majeur, n'est pas le moins prometteur de la fratrie la plus célèbre du football français. Comme Theo, il continue de faire ses jeunes classes au Real Madrid et peut croire à l'avenir radieux que n'ont pas eu Enzo ou Luca.
Pour le moment, il n'est pas question de l'imaginer affronter le Barça jeudi soir, en demi-finales aller de Coupe du Roi. Mais dans les années à venir, Elyaz sera peut-être le premier Zidane depuis son père Zinedine à participer à un Clasico. Agé de seulement 17 ans, le quatrième fils de "Zizou" s'est entraîné avec l'équipe première du Real Madrid cette semaine, ce qu'il avait déjà fait durant la trêve au moment de la Coupe du Monde. Ses trois grands frères Enzo (27 ans), Luca (24 ans) et Theo (20 ans) ont tous été plus ou moins proches de l'équipe première, le deuxième nommé ayant même disputé deux matchs de Liga en tant que gardien de but. Enzo a aussi joué un match de Coupe du Roi en 2016 sous les ordres de son père, et il avait d'ailleurs marqué pour cette seule apparition.
Mais pour espérer s'installer durablement chez les Merengue, au sein de l'équipe A, il faut donc compter désormais sur Theo ou Elyaz. Si les progrès du plus âgé sont suivis plus régulièrement depuis quelques années, le petit dernier a une particularité : celle d'être défenseur, latéral gauche de préférence (ou central, si besoin), contrairement au gardien Luca ainsi qu'à Enzo et Theo qui sont tous les deux des milieux de terrain comme leur papa - les trois plus jeunes sont nés à Marseille, Enzo est né à Bordeaux. Champion d'Europe U17 l'an dernier (il était entré en jeu en finale), il évolue désormais en U18 avec un ancien coéquipier de Zinedine, puisque le sélectionneur n'est autre que Bernard Diomède, le fameux "petit bonhomme" d'Aimé Jacquet également champion du monde en 1998.