Real-Barça, les confrontations les plus marquantes

Real-Barça, les confrontations les plus marquantes©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Teddy Vadeevaloo, publié le dimanche 23 avril 2017 à 14h02

Ce dimanche soir, le Real Madrid accueille le FC Barcelone pour le fameux Clasico qui fait tant rêver le monde entier. Retour sur quelques confrontations marquantes du passé entre deux des meilleurs rivaux de la planète football.

Le premier Clasico (1902)
Le début de l'histoire d'amour entre les deux clubs a débuté le 13 mai 1902, le « Madrid Football Club » affrontant le « Football Club Barcelona » en demi-finale de la Coupe du Couronnement (ancienne Coupe du Roi). Pour un score final de 3-1 pour les Blaugrana. Le premier en Liga interviendra un peu plus tard, en 1928-1929, avec une victoire du Real à Barcelone (1-2) et une autre du Barça à Madrid (0-1).

L'affaire Di Stefano (1953)
Dans les années 1950, Alfredo Di Stéfano (1926-2014) aurait pu briller sous le maillot du FC Barcelone, qui avait pris une option sur le transfert du mythique attaquant argentin. Mais c'est le Real Madrid qui remporte la mise au bout d'un bras de fer juridique, avec un coup de pouce de la fédération espagnole. Résultat: la «Flèche blonde» conduira le Real vers cinq Coupes d'Europe des clubs champions et alimentera l'amertume du Barça, battu 5-0 avec un doublé de Di Stéfano lors de son premier clasico en octobre 1953.

Le traître Luis Figo (2000)
Le Portugais Luis Figo, transféré en 2000 du Barça au Real de Florentino Pérez, est accueilli comme un traître au Camp Nou en octobre 2000. Sifflé, hué, le premier des «Galactiques» est même dans l'impossibilité de tirer un corner, évitant une pluie d'objets venant des tribunes, dont une tête de cochon de lait rôtie ! Le match est interrompu par l'arbitre avant de reprendre. Et débouchera sur une victoire du Barça (2-0).



Le doigt dans l'oeil de Mourinho au regretté Vilanova (2011)
Août 2011, la tension est à son comble entre les deux rivaux. Le tout alimenté par le duel entre Guardiola et Mourinho. Après une saison 2010-2011 chargée en émotions où les deux équipes se sont affrontées à de nombreuses reprises et au cours de confrontations détestables dans l'esprit, le sommet est atteint lorsque José Mourinho se met à agresser Tito Vilanova, alors adjoint de Guardiola, en lui glissant un doigt dans l'œil. Vraiment pitoyable.



La revanche du Real (2012)
En avril 2012, le Real Madrid sort alors de plusieurs défaites mémorables face au Barça de Guardiola. Mais au Camp Nou, le club merengue va prendre une belle revanche en s'imposant (1-2) et en décrochant le titre de champion à la fin de la saison. On se souvient notamment du but victorieux de Ronaldo et de sa joie particulière en demandant au public de se calmer en mimant bien le geste.



L'un des plus spectaculaires (2014)
Il est récent et il a eu lieu à Bernabeu. Le Barça doit l'emporter à Madrid pour rester dans la course au titre. Si Iniesta ouvre le score, Di Maria fait un véritable festival et offre deux passes décisives à Benzema pour permettre au Real de renverser la situation. La rencontre ne s'arrête pas là. Messi égalise mais Ronaldo redonne l'avantage après la pause. On pense alors les Blaugrana sonnés, mais deux penalties de Messi offrent une victoire incroyable au Barça en fin de partie (3-4).



Les déroutes
Le 13 juin 1943, le Real a littéralement humilié le Barça en demi-finale de Coupe du Roi (11-1) ! Une claque d'un autre temps. Mais le club catalan a également infligé de belles corrections au Real, notamment à Bernabeu. En 2009, les hommes de Guardiola s'était imposés 6-2 avec notamment un doublé de Thierry Henry et également un autre de Lionel Messi, déjà. Plus récemment, lors de la dernière confrontation en Liga à Madrid en novembre 2015, la bande de Luis Enrique s'était imposée 4-0, avec, entre autres, deux réalisations de Luis Suarez (voir les résumés des deux rencontres ci-dessous).



Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Real-Barça, les confrontations les plus marquantes
  • je vais porter une attention particuliere sur l'arbotrage!!!