Pro-catalan, Stoitchkov destitué

Pro-catalan, Stoitchkov destitué©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 11 octobre 2017 à 09h11

Ancienne idole du peuple bulgare, Hristo Stoitchkov s'est vu retirer son titre de consul honoraire en Espagne par le gouvernement de Bulgarie à cause de ses positions en faveur de l'indépendance catalane.

Après huit ans passés sous les couleurs blaugrana, Hristo Stoitchkov n'a jamais oublié Barcelone puisqu'il y a élu domicile à l'issue de sa carrière avant de s'envoler pour Miami. L'un des plus grands, si ce n'est le plus grand joueur bulgare de l'histoire avait donc été élu consul honoraire en Espagne par le gouvernement de son pays. Malheureusement, ce titre obtenu en 2011, Stoitchkov va devoir le rendre puisque le Ministère des Affaires étrangères bulgare l'a destitué. « L'accomplissement de sa mission de consul honoraire est compromise à l'avenir car ses dernières prises de position ont rendu difficile la communication avec les autorités espagnoles officielles ».

Dans ce communiqué, le gouvernement bulgare affirme que les prises de positions de l'ancien international (83 sélections, 37 buts) sur l'indépendance de la Catalogne ont fortement joué sur cette destitution. Il avait déclaré la semaine dernière, brassard du drapeau catalan sur le bras, qu'il « n'avait rien à faire de l'Espagne, ce qui m'importe ce sont les gens en Catalogne » avant d'appeler à la démission de la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria.
 
1 commentaire - Pro-catalan, Stoitchkov destitué
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]