Pour se développer, la ligue espagnole va faire disputer au moins un match par saison aux Etats-Unis

Pour se développer, la ligue espagnole va faire disputer au moins un match par saison aux Etats-Unis©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 16 août 2018 à 12h50

LaLiga et Relevent ont annoncé conjointement la création d'une entreprise visant à développer la passion du foot en Amérique du Nord. Une rencontre de championnat d'Espagne au moins sera disputée aux Etats-Unis ou au Canada.

Il y avait eu le temps de l'expansion par les médias, avec la programmation du Clasico à des heures inhabituelles pour les Espagnols, mais favorables à la diffusion de masse en Asie. Voici désormais venu celui de la délocalisation : LaLiga a en effet annoncé, ce jeudi, la création conjointe d'une entreprise avec Relevent, une multinationale américaine, visant à promouvoir le championnat d'Espagne aux Etats-Unis et au Canada. Dès cette saison, au moins une rencontre sera disputée sur le sol nord-américain.

La 205eme fortune mondiale à la tête de Relevent

« Cette nouvelle entreprise va amener le prochain pas de géant dans la croissance de la popularité du football en Amérique du Nord », a écrit, dans un communiqué, Stephen Ross, patron, propriétaire de Relevant et 205eme fortune mondiale. La firme, baptisée LaLiga North America, sera, elle, dirigée par Boris Gartner, qui a déjà emmagasiné un certain nombre d'expériences dans les médias, notamment au Mexique. « Nous sommes dévoués à développer la passion du football dans le monde entier » a ajouté Javier Tebas.

Tebas prend un risque

Le président de la ligue espagnole, connu en France pour ses multiples critiques envers le Paris Saint-Germain, prend là un énorme risque. Le choix de délocaliser au moins un match de Liga sur le sol étatsunien lors des 15 prochaines années ne devrait pas faire l'unanimité aux yeux des supporters concernés. Surtout qu'à terme, le dirigeant devrait tenter d'y amener les rencontres les plus prestigieuses. Par ce nouveau pas franchi pour la globalisation du foot, Tebas va changer leur quotidien. Et certainement dénaturer le foot, aussi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU