Liga : Le Clasico décalé en décembre ?

Liga : Le Clasico décalé en décembre ?©Media365

Rédaction , publié le vendredi 18 octobre 2019 à 08h45

En raison de la situation instable qui règne en Catalogne en ce moment, la Fédération espagnole (RFEF) a fait le choix de reporter le choc Barça-Real au mois de décembre.

Il n'y aura pas de Clasico le 26 octobre prochain. Comme c'était prévisible depuis quelques jours et le début des manifestations dans la région catalane, la rencontre phare du championnat espagnol entre le FC Barcelone et le Real Madrid a été reportée à une date ultérieure par la Fédération espagnole. Ce match aller se déroulera en décembre, au Camp Nou. Les responsables de la Fédération se sont réunis jeudi soir pour statuer au sujet de ce duel entre les Blaugrana et les Merengue. Et la prudence l'a emporté.

D'autres alternatives ont été étudiées comme l'inversement de l'affiche avec un match aller qui se jouerait à Santiago Bernabeu. Mais les deux clubs ont fait part de leur véto aux instances dirigeantes. La solution choisie devrait mieux leur convenir et ils ont jusqu'à lundi prochain pour l'approuver ou pas.

La Liga privilégie une date en week-end pour Barça - Real



Si les deux camps sont d'accord, la Liga décidera d'une date précise pour ce match. Celle du 18 décembre avait été envisagée afin de ne pas chambouler le reste du calendrier, mais elle a été écartée finalement car c'est en milieu de semaine. Pour une question de visibilité et pour éviter de froisser les diffuseurs et les différents partenaires, les instances ibériques tiennent à ce que la rencontre se déroule le week-end et à un horaire susceptible de convenir au plus grand monde possible. Selon toute vraisemblance, Barça-Real aura lieu un samedi et c'est le 7 décembre qui apparaît désormais comme le meilleur choix.

Pour rappel, les tensions dans la région catalane se sont amplifiées suite à une décision judiciaire controversée condamnant plusieurs membres influents du mouvement indépendantiste catalan pour leur rôle dans l'organisation d'un référendum sur le sujet en 2017. Jeudi, des violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont éclaté dans les rues de Barcelone et ses environs.

Naïm Beneddra

Vos réactions doivent respecter nos CGU.