Liga : Le Clasico Barça-Real reporté au 18 décembre ?

Liga : Le Clasico Barça-Real reporté au 18 décembre ?©Media365

Rédaction , publié le mercredi 16 octobre 2019 à 21h40

Menacé par la situation politique actuelle tendue en Catalogne, le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid initialement prévu le 26 octobre devrait être reporté au 18 décembre par le Comité de Compétition de la Liga.



La situation politique en Catalogne pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le calendrier de la Liga. Au lieu de changer le lieu du premier Clasico de la saison, qui devait se dérouler au Camp Nou le 26 octobre prochain, le Comité de Compétition de la Fédération espagnole devrait décider de repousser la rencontre. Elle pourrait ainsi être reprogrammée le 18 décembre, date la plus probable d'après Marca, même si le 4 décembre est aussi évoqué. Les deux clubs ne sont pas favorables à la tenue de la rencontre à la date initialement prévue, y compris à Santiago-Bernabéu. Le gouvernement central espagnol se trouve sur la même longueur d'ondes. LaLiga n'était initialement pas pour la tenue de la rencontre un mercredi, pour des questions commerciales et de droits TV.

Une décision définitive prise lundi

Mais cette date est a priori la seule où le Clasico pourrait s'insérer pour les deux clubs, engagés en Ligue des Champions. Ils sont aussi exempts du premier tour de la Coupe du Roi, qui doit se dérouler ce jour-là, pour leur participation à la Supercoupe d'Espagne nouvelle formule en janvier, avec l'Atlético Madrid et Valence. Une décision définitive sera prise lundi prochain par le Comité de Compétition de la Fédération, à l'issue d'un vote entre les trois parties concernées. Pour rappel, une crise politique et sociale a éclaté en Catalogne suite à la condamnation de neuf leaders politiques locaux pour leur rôle dans la tentative de sécession en 2017. De nombreuses manifestations, parfois violentes jusque dans le centre de Barcelone, se sont tenues ces derniers jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.