Liga (J5) : Face à Gérone, un Barça réduit à dix a été accroché au Camp Nou

Liga (J5) : Face à Gérone, un Barça réduit à dix a été accroché au Camp Nou©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 23 septembre 2018 à 23h10

Alors que Clément Lenglet a été expulsé en première période, le Barça n'a pas été en mesure de faire mieux que match nul sur la pelouse du Camp Nou face à Gérone.

Le Barça a manqué le derby. Provisoirement dépossédé de sa première place par le Real Madrid samedi soir, le FC Barcelone devait faire un résultat face à Gérone au Camp Nou pour reprendre sa marge. Avec une équipe légèrement retouchée par Ernesto Valverde, où Ivan Rakitic, Philippe Coutinho ou Samuel Umtiti ont pris place sur le banc, les Blaugrana ont connu une petite alerte avant d'ouvrir logiquement le score après 20 minutes. Sur une passe décisive d'Arturo Vidal, l'inévitable Lionel Messi n'a laissé aucune chance à Bono et le Barça aurait pu faire le break dans la foulée par Luis Suarez, qui est tombé sur le gardien marocain de Gérone.

Lenglet a mis le Barça dans l'embarras


Mais le match a tourné en l'espace de sept minutes à la demi-heure de jeu. Lancé en profondeur par Granell, Portu s'est joué de Ter Stegen avant de cadrer sa frappe dans un angle fermé... sauf que Piqué avait suivi pour sortir le ballon du cadre. Puis, à dix minutes du repos, suite à un contact entre Père Pons et Clément Lenglet, l'arbitre de la rencontre est alerté par le VAR car il a vu un contact du coude du défenseur français sur le milieu espagnol. Après révision vidéo, il est apparu clair que l'ancien Sévillan a donné un coup de coude au joueur de Gérone et la sanction a été immédiate. Pour sa première titularisation en championnat, Clément Lenglet a été expulsé. Ernesto Valverde a alors choisi de terminer le premier acte avec une charnière recomposée Busquets-Piqué mais mal lui en a pris. Juste avant la mi-temps, Cristhian Stuani s'est joué de la défense centrale pour aller égaliser face à Ter Stegen. Si la stupeur était de mise dans les travées du Camp Nou, elle a redoublé d'intensité six minutes après le retour des vestiaires.

Piqué plombe puis sauve le Barça


La défense barcelonaise a été rééquilibrée avec l'entrée de Samuel Umtiti à la place d'Ousmane Dembélé à la mi-temps. Mais cela n'a pas empêché Portu de mettre à la faute Piqué avant de voir Ter Stegen sortir sa frappe de mule... directement sur Stuani qui, avec la vista qui est la sienne, a placé le ballon de volée dans la lucarne pour donner un avantage loin d'être volé pour Gérone. Dès lors, Ernesto Valverde n'est pas resté passif et a fait entrer Coutinho et Rakitic pour donner le coup d'envoi d'une demi-heure de domination totale des Blaugrana qui ne s'est matérialisée que par une égalisation de raccroc signée Piqué, qui a marqué d'une tête croisée après une frappe de Suarez déviée par le gardien de Gérone. Les Barcelonais ont alors tout tenté, en vain, pour prendre les trois points dans ce match mais doivent se contenter, comme le Real Madrid la semaine passée à Bilbao, du point du match nul qui permet au club merengue revenir à hauteur de son rival en tête de la Liga. Pour Gérone, ce point du match nul permet au club de rester sixième, mais les Catalans ne sont pas passés loin d'un exploit sensationnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.