Liga (J35) : Le FC Barcelone en Ligue des Champions

Liga (J35) : Le FC Barcelone en Ligue des Champions©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 08 mai 2022 à 10h59

Grâce à sa victoire samedi soir sur le terrain du Betis Séville (2-1), le FC Barcelone a obtenu son billet pour la Ligue des Champions la saison prochaine.



On disputait la 4eme minute du temps additionnel à Séville entre le Betis et le FC Barcelone lorsque deux anciens ont illuminé la fin de cette rencontre de la 35eme journée de Liga. Bartra (79eme) avait répondu à Fati (76eme) dans ce duel d'Européens et l'on se dirigeait vers un score de parité. Mais la fin a basculé dans le sens des Blaugranas. Placé sur son côté droit, Daniel Alves, 39 ans, a déployé un joli centre enroulé du pied droit en direction du deuxième poteau où Jordi Alba, son pendant côté gauche de 33 ans, a armé une magnifique volée du pied gauche gagnante. Fusillé, Claudio Bravo, le portier du Betis, n'a rien pu et le Barça s'est imposé (2-1).

Une victoire synonyme de qualification du club catalan pour la prochaine Ligue des Champions. 5eme, le Betis de Nabil Fekir est relégué à 11 points à 3 journées de la fin de la Liga. Titularisé par Xavi, Ousmane Dembélé a débuté sur le flanc droit de l'attaque à trois du Barça avec Ferran Torres et Memphis Depay avant de laisser sa place à Adama Traoré à la 74eme minute. Clément Lenglet et Samuel Umtiti sont restés sur le banc des remplaçants.

Xavi : « En novembre, on était 9emes »

En grande difficulté au début de la saison, le FC Barcelone a signé une superbe deuxième partie de saison sous la houlette de l'ancien milieu de terrain Xavi. « Cette équipe y croit jusqu'au bout, elle a une âme de compétiteur. Et ça, en novembre, ce n'était pas le cas. On est le Barça, c'est le moins que l'on puisse exiger, mais en novembre, on était 9emes, on n'était même pas qualifiés pour la Ligue Europa... Et là, ça y est, on a atteint notre objectif, de se qualifier pour la Ligue des Champions. On est déjà en train de planifier l'été, mais d'abord, il faut faire un diagnostic de ce qu'il s'est passé. Désormais, on aura moins de pression pour atteindre notre autre objectif, qui est de rester à la 2eme place de la Liga. On a sauvé la situation », a confié le coach blaugrana. Le Barça doit encore affronter le Celta Vigo, Getafe et Villarreal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.