Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 mai 2025 à 19h10
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du FC Barcelone face au Real Madrid (4-3) ce dimanche sur la pelouse de Stade Olympique de Montjuic à l'occasion de l'affiche de la 35eme journée de la Liga.
Les tops
Lamine Yamal toujours dangereux
Comme face à l'Inter Milan plus tôt cette semaine, Lamine Yamal a été un véritable poison pour la défense du Real Madrid. Sollicitant plus que de raison Thibaut Courtois, l'attaquant des Blaugrana a attendu la demi-heure de jeu pour trouver l'efficacité qui lui a un temps fait défaut. Il aura également su prendre l'avantage sur ses adversaires sur quasiment chacune de ses prises d'initiative. De plus, il ne s'est pas caché quand il a fallu intervenir pour gratter le ballon dans les pieds des Merengue. Ce Clasico restera un nouveau match plein pour la jeune pépite catalane.
Mbappé efficace
Cinq tirs, quatre cadrés pour trois buts. Telle est la ligne statistique de Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France a parfaitement lancé le Real Madrid dans cette affiche avec deux buts dès le premier quart d'heure. Toutefois, il n'y a quasiment que lui qui a été au rendez-vous pour le club merengue. Son entente avec Vinicius Jr a été performante mais il en fallait plus pour que la formation madrilène évite une nouvelle défaite face à son rival cette saison. Avec son troisième but à 20 minutes du terme de la rencontre, il a redonné l'espoir aux siens, ce qui s'est finalement avéré vain.
Torres distributeur
S'il a évolué à la pointe de l'attaque du FC Barcelone, c'est dans le rôle du passeur que Ferran Torres a excellé à l'occasion de ce succès du club blaugrana face au Real Madrid. Le numéro 7 catalan a été à la manœuvre sur trois des quatre réalisations du Barça. En effet, il a été passeur décisif sur les buts d'Eric Garcia et de Lamine Yamal puis sur le deuxième d'un Raphinha également très inspiré ce dimanche à Montjuic. Ce qui permet d'estomper son manque de réussite face au but avec aucune de ses quatre frappes qui ont pu trouver le cadre. Il a cédé sa place à Gavi pour la fin de match.
Les flops
Güler absent
Convaincant face au Celta Vigo le week-end dernier, Arda Güler est retombé dans ses travers à l'occasion de ce Clasico. Positionné sur l'aile droite, le milieu de terrain turc a touché trop peu de ballons pour influer sur le jeu de son équipe. De plus, il n'a pas pesé sur la défense du FC Barcelone durant les 45 minutes passées sur la pelouse. Conscient de la contre-performance de son joueur, Carlo Ancelotti l'a remplacé par un Brahim Diaz plus convaincant dès le retour sur la pelouse.
Szczesny désœuvré
Déjà en difficulté sur la pelouse de l'Inter Milan, Wojciech Szczesny n'a pas montré son meilleur visage ce dimanche, notamment dans un premier quart d'heure qui l'a vu s'incliner deux fois face à Kylian Mbappé. Alors que le Real Madrid n'a cadré que cinq de ses neuf frappes durant cette rencontre, le gardien international polonais n'a su intervenir que deux fois, boxant également un ballon haut sur une de ses rares interventions hors de sa cage. Avec Marc André ter Stegen qui revient de blessure, ce type de performance loin des attentes pourrait jouer contre lui.
Ceballos dépassé
Aux côtés d'un Fede Valverde qui a répondu présent, Dani Ceballos a réalisé une performance bien loin des attentes de Carlo Ancelotti à l'occasion de la première période de ce Clasico. En effet, il a souffert dans les duels et n'a pas eu l'influence espérée sur le jeu du Real Madrid. Après 45 minutes très compliquées, il a vu Luka Modric le remplacer au moment de retrouver la pelouse avec l'expérimenté milieu croate qui a apporté plus de mordant au milieu de terrain des Merengue sur la deuxième période.