Liga (J34) : Le Barça aura-t-il droit à sa haie d'honneur en cas de sacre ?

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 23h00

Le FC Barcelone peut être officiellement sacré ce dimanche sur la pelouse de l'Espanyol, mais une tradition pourrait être oubliée : la haie d'honneur réservée au champion.

Xavi s'est exprimé en conférence d'avant match sur l'opposition de ce dimanche sur la pelouse du rival : l'Espanyol. Un match qui pourrait voir le FC Barcelone champion pour la 27e fois de son histoire. Mais une tradition pourrait ne pas voir le jour sur le terrain : la haie d'honneur !

L'entraîneur du Barça espère que la fameuse "pasillo", cette haie d'honneur qui témoigne du respect envers l'équipe championne, sera effectuée. Mais la tension du derby pourrait prendre le dessus entre une équipe 19e, qui cherche un maintien depuis plusieurs semaines et un Barça qui souhaite finir en beauté. "Vous connaissez mon opinion sur les haies d'honneur [...] Il faut qu'il se passe beaucoup de choses pour que l'Espanyol puisse faire le pasillo pour nous. Mais moi, je le ferais toujours. C'est une question d'esprit sportif" a expliqué l'ex-numéro 8 catalan. Pour Xavi, peu importe si le titre est acquis demain ou non. L'important reste le terrain et le travail de toute la saison.

Le Barça champion si...

Avec 13 points d'avance à cinq journées de la fin, les Blaugranas peuvent être champion en cas de victoire (ce dimanche à 21h). Ils auraient pu l'être avant même de jouer si le Real et l'Atlético Madrid ne gagnaient pas ce weekend, mais les coéquipiers de Karim Benzema se sont imposés face à Getafe (1-0). La pression sera sûrement sur les épaules de l'Espanyol qui voudra l'emporter pour se maintenir. Haie d'honneur ou non, le duel de la cité barcelonaise captivera l'attention de toute une ville.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.