Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 13 avril 2025 à 18h35
Au stade Mendizorrotza, le Real Madrid a arraché une précieuse victoire (0-1) face à Alavés, ce dimanche après-midi, au terme d'un match haché, tendu, et globalement pauvre techniquement.
Réduits à dix après l'expulsion de Kylian Mbappé dès la 38e minute, les Merengues ont pu compter sur un Eduardo Camavinga impérial, auteur du seul but de la rencontre, pour repartir de Vitoria-Gasteiz avec les trois points. La Maison Blanche n'a pas brillé, mais elle a survécu. Et c'est déjà une bonne nouvelle pour Carlo Ancelotti et ses hommes, bousculés par une vaillante équipe d'Alavés, en lutte pour le maintien. L'entame du match donnait d'ailleurs le ton : pression haute des locaux, duels engagés, et premières alertes sur la cage de Courtois, sollicité par Alena et Kike Garcia. Mais à la demi-heure de jeu, c'est bien Madrid qui ouvrait le score contre le cours du jeu. Sur une combinaison à l'entrée de la surface, Camavinga décochait une merveille de frappe enroulée du gauche (34e), hors de portée d'Owono. Le Français, titularisé au milieu avant de finir latéral gauche, a rayonné.
Mbappé voit rouge, le Real en infériorité
Le match basculait quelques minutes plus tard : frustré, Kylian Mbappé se rendait coupable d'une vilaine semelle sur Antonio Blanco. L'arbitre Juan Martinez Munuera n'hésitait pas après visionnage de la VAR : carton rouge direct (38e). Le Real allait devoir résister pendant plus d'une mi-temps à dix contre onze. De retour des vestiaires, les joueurs d'Alavés tentaient logiquement d'en profiter. Kike Garcia multipliait les appels et les tentatives, mais Courtois restait impérial. Le match s'enlisait dans une succession de fautes, de changements et de cartons : neuf avertissements distribués, dont à Camavinga, Vinicius, Vazquez et Courtois côté Real, ou encore Tenaglia et Sanchez (expulsé à son tour à la 70e) côté Alavés. À 10 contre 10, les débats s'équilibraient de nouveau, sans que le score n'évolue.
Jude Bellingham aurait pu doubler la mise (89e), mais sa tentative à bout portant était superbement repoussée par Owono. Les dernières minutes étaient irrespirables, mais les Madrilènes s'arrachaient pour conserver leur avance. Grâce à cette courte victoire, le Real Madrid revient à quatre points du FC Barcelone, leader, à une poignée de journées du terme. En revanche, Mbappé manquera la réception de Bilbao le week-end prochain, une absence préjudiciable dans une période charnière.