Liga (J25) : Barcelone s'impose dans la douleur à Bilbao 

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 23h36

Raphinha a donné la victoire au Barça dans un match compliqué sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Un succès important à une semaine du Classico.

Pour la neuvième fois cette saison, le Barça s'est imposé sur le score de 1-0 face une belle équipe de Bilbao.

Qui pourra empêcher l'équipe de Xavi d'être championne d'Espagne cette année ? Avec 9 points d'avance sur le Real, le titre se rapproche semaine après semaine. Pourtant, rien n'a été simple face à l'Athletic Bilbao et ce sont les Basques, qui vont s'offrir la première grosse occasion.

Sur un corner frappé par Berenguer, Raul Garcia reprend d'une tête couchée le ballon qui s'écrase sur la transversale (32ème).

Poussif, le Barça s'en remet au joueur en forme en ce moment, Raphinha, déjà buteur la semaine dernière face à Valence. Le Brésilien envoie un centre dans la surface juste avant la mi-temps, repoussé par la défense sur Sergio Busquets. L'Espagnol retrouve en profondeur d'une passe laser Raphinha, qui envoie le ballon dans le but (45ème).

À la pause, les Blaugranas mènent au score (0-1) mais subissent les assauts de l'Athletic.

Bilbao a cru à l'égalisation

Dans le second acte, Bilbao va pousser devant les quasi 50 000 supporters de San Mamés. Parti en profondeur, Alex Berenguer s'engouffre dans la surface et tire sur le poteau de ter Stegen (71ème).

Quelques instants plus tard, c'est Iker Muniain qui enroule une frappe en dehors de la surface, bien repoussée par le portier allemand (78ème). À force de subir, on se dit que Barcelone va craquer... Après un ballon perdu par de Jong dans le camp de Bilbao, les Basques trouvent en trois passes Inaki Williams, qui s'en va inscrire le but de l'égalisation (86ème). Mais la VAR intervient et annule le but suite une main de Muniain au départ de l'action.

Dans le temps additionnel, le Barça continue à se faire peur et va remercier son gardien. Après un débordement d'Inaki Williams, son centre arrive pour son frère Nico, qui manque le ballon devant le but. Yuri Berchiche reprend le cuir laissé par la défense et allume ter Stegen, sans réussite. Une dernière volée monumentale de Guruzeta dans la même action est renvoyée de la tête par Marcos Alonso (92ème). Cette triple occasion sera la dernière pour Bilbao qui a tiré 15 fois au but sans trouver la faille !

Élu homme du match, Marc-Andre ter Stegen peut être soulagé et penser dès à présent au choc face au Real Madrid le weekend prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.