Axel Allag, Media365, publié le mercredi 16 février 2022 à 21h03
En match en retard de la 21ème journée de Liga, l'Atlético de Madrid a chuté face à Levante, lanterne rouge de ce championnat d'Espagne (0-1). Un résultat loin d'être positif pour les Colchoneros dans la course à la prochaine Ligue des Champions.
Après la folle victoire face à Getafe (4-3), l'Atlético de Madrid est retombé de très haut, ce mercredi soir. Pour le compte d'un match en retard de la 21ème journée de Liga, les joueurs de Diego Simeone se sont inclinés au Wanda Metropolitano face à Levante, la lanterne rouge (0-1). Les visiteurs ont montré un réalisme suffisant afin de décrocher une... deuxième victoire depuis le début de la saison en Liga. Toujours sans Antoine Griezmann - absent depuis début janvier pour blessure - mais avec Thomas Lemar et Geoffrey Kondogbia titulaires, les locaux ont éprouvé des grandes difficultés à produire du danger.
Zéro tir cadré pour l'Atlético face à la pire défense de Liga
Mis en danger par Levante dans un premier acte fermé, ils ont concédé l'ouverture du score peu avant l'heure de jeu. Bien trouvé par Son, De Frutos a su servir Melero situé à droite. D'un tir limpide, le milieu de terrain a trompé Jan Oblak (54ème). Se voyant refuser un éventuel penalty après intervention du VAR - et un tir de Kondogbia contré dans la surface - l'Atlético de Madrid a dû mettre ses cartouches les plus dangereuses sur le terrain. Ainsi, Joao Félix et Luis Suarez sont entrés en jeu aux places de Rodrigo De Paul et Matheus Cunha (65ème). Plus avantagés au niveau de la possession, les joueurs de Simeone ont tenté d'accentuer la pression sur le but de Levante mais ni le coup franc de Joao Felix (71ème), ni le ballon dégagé juste devant Suarez (77ème), ou encore la frappe de Llorente (82ème) n'ont pu faire pencher la balance vers une égalisation.
Une statistique éloquente est suffisante afin de résumer le match des champions d'Espagne en titre : face à la pire défense de Liga (50 buts encaissés par Levante), l'Atlético de Madrid n'a pas cadré un seul tir, malgré le superbe ciseau de Correa, annulé en raison d'une faute confirmée juste avant par le VAR (96ème). Quelques secondes plus tard, un missile du Français Mickaël Malsa - du milieu de terrain - a heurté la barre de Jan Oblak.
Sous les sifflets nourris du public, l'Atlético pouvait s'en vouloir. Cinquièmes de Liga, les Colchoneros pourraient voir la Real Sociedad passer devant, en cas de succès du club basque dans son match en retard. Levante, situé à 10 points du premier non relégable - Grenade - entretient un léger espoir de maintien dans l'élite du football espagnol.