Liga (J18) : Le Real Madrid renoue avec la victoire en dominant l'Athletic Bilbao

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 23h20

Grâce à Karim Benzema et Toni Kroos, le Real Madrid ramène une précieuse victoire de son déplacement sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (0-2) et reste au contact du FC Barcelone.

Le Real Madrid s'est remis sur de bons rails. Après avoir laissé la première place de la Liga au FC Barcelone il y a deux semaines avec un revers concédé à Villarreal, le club merengue ne pouvait pas vive un nouveau faux-pas lors de son déplacement à Bilbao pour y défier l'Athletic. En effet, le Barça avait mis la pression en dominant difficilement Getafe dans les heures précédent la rencontre disputée dans la « Cathédrale » de San Mamés. Très rapidement, les joueurs de Carlo Ancelotti se sont mis en évidence avec Karim Benzema qui, sur un centre venu de la gauche et signé Ferland Mendy, n'a pas pu trouver le cadre du pied gauche. Les Basques se sont mis au diapason et, à peine les dix premières minutes achevées, Thibaut Courtois a dû se détendre sur une tête décroisée d'Aitor Paredes, alors à la réception d'un centre bien adressé. Nico Williams s'est ensuite essayé à une frappe enroulée du pied gauche après avoir combiné avec son frère Iñaki pour piéger Eduardo Camavinga. Si Thibaut Courtois a vu le ballon lui échapper, le gardien belge a été rassuré par le fait que la tentative de l'international espagnol n'était pas cadrée. La solution est finalement venue du Ballon d'Or 2022. Après un jaillissement de Federico Valverde, Marco Asensio a pu dévier le ballon de la tête vers Karim Benzema. L'international français, d'une volée du pied gauche n'a laissé aucune chance à Unai Simon pour ouvrir le score en faveur du Real Madrid. Un but qui a comme refroidi les ardeurs offensives d'une équipe de l'Athletic Bilbao qui n'a pas su mettre en difficulté les Madrilènes jusqu'à la pause.


Kroos a rassuré le Real Madrid

Dès le retour sur la pelouse de San Mamés, les Basques ont mis le Real Madrid sous pression mais sans toutefois parvenir à trouver des solutions dans la surface de réparation. Ce qui a ouvert quelques brèches aux Merengues avec Marco Asensio qui a vu le but du break lui échapper à 25 minutes de la fin du temps réglementaire. Lancé par Karim Benzema, l'Espagnol a trop croisé sa frappe du pied droit et le cadre lui a échappé. Dans la foulée, Nico Williams a fait de même pour l'Athletic Bilbao, ayant récupéré un centre de l'ancien Parisien Yuri Berchiche que son frère avait manqué. Tentant une frappe croisée du droit, il a vu le cadre se dérober assez largement. A l'entame du dernier quart d'heure, Iñaki Williams a un temps cru avoir obtenu l'égalisation. Présent à la réception d'une frappe de Yuri Berchiche déviée par Gorka Guruzeta, Mais, si l'international ghanéen a pu battre Thibaut Courtois, son coéquipier a été signalé en position de hors-jeu et le but a été logiquement refusé. A force de chercher à égaliser, l'Athletic Bilbao s'est fragilisé et Toni Kroos n'a pas manqué de faire le break à la dernière minute. Après avoir intercepté le ballon au milieu, Rodrygo a lancé le contre avec le soutien de Federico Valverde. Le centre de ce dernier a trouvé l'international allemand dont la frappe du pied droit est allé se ficher dans le but d'Unai Simon. Sans briller outre-mesure, le Real Madrid se rassure avec cette victoire (0-2) qui lui permet de rester à trois points du FC Barcelone. Battu pour la deuxième fois de suite et concluant un quatrième match sans victoire, l'Athletic Bilbao reste huitième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.