Liga (J18) : Courte victoire pour le FC Barcelone face à Getafe

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 21h09

Au terme d'une rencontre accrochée, le FC Barcelone s'est imposé par la plus petite des marges face à Getafe (1-0) et conforte sa place de leader de la Liga.

Le FC Barcelone est un rouleau compresseur. Sur la lancée de son titre en SuperCoupe d'Espagne aux dépens du Real Madrid et de sa large victoire en Coupe du Roi à Ceuta, les joueurs de Xavi Hernandez ont aligné une sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues lors de la réception de Getafe. Pourtant, cette rencontre a commencé par un coup de froid tombé sur le Camp Nou. Dès la 3eme minute, Borja Mayoral est allé tromper Marc-André ter Stegen après avoir repris une frappe d'Enes Unal déviée par le gardien allemand. Les supporters du Barça ont pu très vite souffler car l'attaquant turc de Getafe a été signalé en position de hors-jeu au départ de l'action. Malgré l'absence pour suspension de Robert Lewandowski, les Catalans ont maintenu la pression sur la défense du club de la banlieue madrilène. Mais, alors qu'Ousmane Dembélé n'a pas ménagé ses efforts sans connaître la réussite, c'est un ancien membre de la Masia qui a fait trembler les supporters du Barça. Parfaitement servi en profondeur, Carles Aleña s'est présenté seul face à Marc-André ter Stegen mais c'est le gardien allemand qui a gagné ce duel. Dans la foulée, le FC Barcelone a fini par prendre l'ascendant.


Le Barça a géré mais pas sans se faire peur

A la suite d'une récupération haute sur l'aile gauche, Raphinha a pu chercher une solution dans la surface de réparation. Pedri a pu être à la réception du ballon et prendre le meilleur sur David Soria d'une frappe du pied droit. Buteur, le jeune Barcelonais aurait pu faire mal à sa formation. En effet, à quatre minutes de la pause, il a perdu un ballon chaud face à Borja Mayoral et ce dernier a pu entrer dans la surface catalane et attraper le cadre mais Marc-André ter Stegen a été une nouvelle fois infranchissable. A la reprise, Xavi Hernandez a remodelé son équipe avec les entrées de Jordi Alba et Eric Garcia. Un début de deuxième acte qui a vu les deux formations se neutraliser et les occasions être en nombre très réduit. A l'entame du dernier quart d'heure, Borja Mayoral s'est à nouveau signalé sur un centre venu de la droite signé Damian Suarez mais l'ancien joueur du Real Madrid n'a pu trouver le cadre de la tête. A trop vouloir gérer son avantage, le Barça a joué à se faire peur. Dans le temps additionnel, Juanmi a su prendre l'ascendant sur Sergio Busquets pour placer une tête mais Marc-André ter Stegen a une nouvelle fois veillé pour sceller le sort de la rencontre. Avec cette courte victoire (1-0), le FC Barcelone prend provisoirement six points d'avance sur le Real Madrid avant le match des Merengue ce dimanche face à l'Athletic Bilbao.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.