Liga : Gérone compte faire revenir les spectateurs en tribunes

Liga : Gérone compte faire revenir les spectateurs en tribunes©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 19 février 2021 à 09h46

Alors que les matchs du championnat d'Espagne se déroulent à huis clos depuis le début de la saison, la ville de Gérone entend mettre en place un protocole permettant le retour des spectateurs.

La ville de Gérone veut réduire les mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus. En effet, sur une période d'un mois, les autorités locales comptent autoriser une présence limitée du public lors de plusieurs événements dont notamment une rencontre du club local, le Gérone FC, qui appartient au City Football Group et évolue en deuxième division espagnole. Pour cela, comme le rapporte le quotidien L'Equipe dans ses colonnes, les spectateurs devront se munir d'un certificat numérique permettant de prouver qu'un test de dépistage a récemment donné un résultat négatif ou qu'une vaccination contre le coronavirus a été effectuée dans les six mois précédant l'événement. Le tout serait centralisé par une application et un système sécurisé. « La Liga soutient le Girona FC dans ce projet, mais nous attendons toujours la validation du Conseil Supérieur des Sports, a confié le directeur de la communication du club David Torras, qui confirme que les contours de l'organisation de ce retour des spectateurs sont encore flous. La jauge sera limitée mais nous ne savons pas si elle sera de 30, 40 ou 50%. »

Les spectateurs à nouveau testés après le match

Cette volonté de faire revenir le public dans les stades sera également un test grandeur nature. En effet, la ville de Gérone compte mettre en place un programme de test pour l'ensemble des personnes participant à l'événement. Les spectateurs qui prendront place dans le Stade de Montilivi, si l'expérimentation est autorisée par les autorités espagnoles, devront à nouveau se soumettre à un test de dépistage une dizaine de jours après la rencontre. Si les résultats permettent de confirmer que la présence du public, de manière limitée, n'augmente pas la circulation du coronavirus dans la population, cela pourrait convaincre les autorités d'élargir et de pérenniser ce protocole afin de permettre aux clubs de renouer le contact avec leurs supporters et, dans une certaine mesure, de limiter les dégâts sur le plan économique du huis clos imposé depuis de longs mois. Un événement qui sera également scruté de très près dans toute l'Europe, les résultats pouvant convaincre d'autres pays de rouvrir la porte aux supporters dans les semaines à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.