Liga : Castellanos, buteur historique face au Real Madrid

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 26 avril 2023 à 08h56

Découvrez Valentin Castellanos, attaquant argentin de Gérone au parcours atypique, devenu le premier joueur à inscrire un quadruplé face au Real Madrid au XXIe siècle.

Après quatre victoires consécutives, dont deux face à Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions, le Real Madrid a rechuté mardi soir à Gérone (2-4), en ouverture de la 31e journée de Liga. Un revers qui laisse le club merengue à 11 longueurs, avec un match en plus, de son éternel rival, le FC Barcelone, en route vers un 27e titre de champion d'Espagne, son premier depuis 2019. Gérone (9e) se hisse pour sa part dans la première moitié de tableau, grâce à un quadruplé historique de Valentin Castellanos (12e, 24e, 46e et 62e), alors que Vinicius avait une première fois réduit l'écart à la 34e minute avant que Lucas Vazquez ne clôture la marque (85e). Castellanos est lui devenu le premier joueur à réussir à marquer quatre buts face au Real dans un même match au 21e siècle.


"C'était une soirée de rêve, a ensuite expliqué le héros du jour au micro de la Movistar. On a fait un grand match face à une grande équipe, l'une des meilleures au monde. C'est un grand bonheur, je n'aurais jamais pu imaginer ça. Je vais profiter avec les gens, ma famille, et le peuple argentin qui me soutient toujours. C'est fondamental." A 24 ans, Castellanos a donc explosé aux yeux du monde mardi soir, lui qui a connu un parcours quelque peu tortueux avant d'arriver en Liga. Formé au Chili, il s'est ensuite exilé en Urugay, évoluant d'abord au deuxième échelon puis en première division, avant de découvrir la MLS en 2018 sous les couleurs du New York City FC. Et celui qui est surnommé « Taty » a même fini meilleur buteur du championnat nord-américain en 2021 (19 buts). Prêté l'été dernier par la franchise new-yorkaise à Gérone, promu en Liga, il comptait jusqu'à ce match historique face au Real plus de cartons jaunes (10) que de buts (7) dans le championnat espagnol... Un impair réparé par Castellanos, premier joueur depuis 1947 à mettre un quadruplé au Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.