Les clubs ukrainiens remontés contre le Barça

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 13h36

Après la publication d'un message de remerciement du FC Barcelone à ses supporters russes, les clubs ukrainiens sont vent debout contre la formation catalane.

Déjà assuré de son 27e titre de champion d'Espagne, le premier depuis 2019, le FC Barcelone a vu la Real Sociedad gâcher la fête samedi soir au Camp Nou, où les Basques sont venus l'emporter 2-1 grâce à des réalisations de Mikel Merino (5e) et Alexander Sorloth (72e), contre un but de Robert Lewandowski en toute fin de match (90e). Un attaquant polonais dans la tourmente, comme son club, suite à la publication d'un message de remerciement du club catalan à ses supporters russes qui ne passe pas en Ukraine. "Robert Lewandowski, considérez-vous cette situation comme normale ? En tant que capitaine de l'équipe nationale de Pologne, le pays qui aide beaucoup l'Ukraine, vous devez comprendre l'ampleur de la tragédie et l'absurdité d'un tel acte", l'a notamment interpellé le Shakhtar Donetsk sur Twitter.


Un club ukrainien qui avait auparavant dénoncé cette vidéo à destination des "fans du pays qui tue des Ukrainiens, tue des enfants et détruit nos villes en ce moment. Aucune victoire, aucune centaine de milliers de t-shirts vendus ne valent une vie humaine. Les photos montrent deux militaires ukrainiens, Vitalii Shumei et Bohdan Kush, qui ont été grièvement blessés à la suite de l'agression russe et sont actuellement soignés à Barcelone." Recordman des titres de champion d'Ukraine (16), le Dynamo Kiev manie l'ironie sur Twitter, avec un cliché du terrain Desna Tchernihiv, qui avait été totalement détruit au début de l'invasion russe, et le message suivant : "Nous recommandons fortement aux joueurs du FC Barcelone de se rapprocher de leurs fans russes et de postuler pour la participation au championnat de Russie." Le Metalist Kharkiv s'en est également pris au Barça suite à la publication de cette vidéo.

Lewandowski "très surpris"

Interrogé par un média polonais, Lewandowski a ensuite réagi, avouant avoir été "très surpris" par cette initiative. "Je me suis renseigné auprès du club sur la situation, et je sais qu'il ne s'agissait pas d'une position officielle, mais d'une déclaration lors d'une réunion avec les médias détenant les droits de diffusion de la Liga. Dans de telles situations, vous ne savez souvent même pas à qui vous parlez. Bien sûr, ce n'est pas une excuse, parce qu'il est clair que quelque chose n'a pas été pris en compte et que le résultat de tout ça est très mauvais", reconnaît « Lewy ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.