Le Barça victime de chantage dans l'affaire des versements à un ex-arbitre ?

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 18 février 2023 à 21h54

Après les révélations sur l'affaire des versements à un ex-arbitre de LaLiga, le FC Barcelone aurait été victime d'un chantage de la part de cet homme.

Il y a quelques jours, on apprenait des journaux espagnols, une affaire de corruption entre le FC Barcelone et un ex-arbitre, vice-président du Comité technique des arbitres en Espagne.
Mais l'affaire vient de prendre un nouveau tournant. Le club catalan aurait été victime d'un chantage de la part de José María Enríquez Negreira, l'ancien arbitre au coeur des débats.

« Barcagate »

Une affaire qui fait grand bruit en Espagne. Pour effectuer un rappel des faits, le Barça aurait versé une somme à hauteur de 1,4 million d'euros à un ex-arbitre du nom de José María Enríquez Negreira. Il y a quelques mois, la société de ce dernier a subi un contrôle fiscal. C'est pourquoi la justice s'est intéressée aux comptes de M. Negreira. Si le club nie toute malversation et qu'une enquête se poursuit, une affaire de chantage pourrait ajouter un peu de complexité au dossier. En 2018, Negreira quittait son poste au Comité et le FC Barcelone annonçait dans le même temps l'arrêt du contrat avec l'arbitre, qui conseillait le club sur l'arbitrage, comme c'est le cas avec d'autres clubs.

Mais un an plus tard, Negreira aurait menacé le président en poste de l'époque à savoir Josep Bartomeu avec un "burofax". Il promettait de dévoiler toutes les irrégularités lorsqu'il conseillait le Barça, si les versements le concernant s'arrêtaient. Vraie histoire ou règlement de compte ?


La justice a demandé des preuves sur "l'affaire Negreira" mais l'ancien arbitre a expliqué que les rapports établis avec le club catalan n'étaient que verbaux et vidéos, ce qui complique les investigations. Javier Tebas, actuel président de la ligue espagnol de foot a expliqué que cette affaire était prescrite mais craint pour l'image de LaLiga. Si le club attend de savoir si une réelle escroquerie a eu lieu, il ne devrait pour l'instant pas recevoir de pénalité sportive. En revanche, sur le plan pénal, les deux parties pourraient être sanctionnées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.