Koke, l'ancien joueur de l'OM passé des terrains à la prison pour trafic de drogue

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 17 mai 2023 à 23h01

Koke, attaquant espagnol passé par l'Olympique de Marseille au début des années 2000, a emprunté une triste trajectoire. Il vient d'être condamné à 6 ans de prison ferme pour trafic de drogue.

Sergio Contreras, dit Koke, ça vous dit quelque chose ? Les fans de l'Olympique de Marseille d'au moins une trentaine d'années aujourd'hui s'en souviennent peut-être. Entre 2004 et 2006, le jeune attaquant espagnol, recruté en provenance de Malaga, avait disputé 44 matchs au total, inscrivant 6 buts. L'homme, bon vivant, avait laissé entrevoir qu'il avait un peu de ballon et avait participé à la campagne européenne de 2004. Puis il a entamé un tour du monde. Koke a joué au Portugal, en Grèce, aux Etats-Unis, en Espagne, en Azerbaïdjan, en Allemagne, en Bolivie et en Inde.

Koke a dirigé un réseau criminel chargé d'acheter des grandes quantités de drogue

L'Espagnol a pris sa retraite en 2015 et puis, il a plongé. Sa vie, Koke la passe désormais en... prison à 40 ans. Revenu à la maison sur la Costa del Sol après son tour du monde, le natif de Malaga a bifurqué du mauvais côté. Il aurait pu profiter de ce qu'il a pu gagner ou être promoteur immobilier mais il a opté pour la face sombre en devenant un malfrat. Puis un trafiquant de drogue. Des méfaits qui l'ont conduit à une lourde condamnation de 6 ans de prison au début du mois de mai.


« Il était celui qui assumait la direction des opérations, en donnant toutes les instructions nécessaires sur quoi acheter, combien, à quel prix et où l'amener », a écrit le procureur lors du procès qui s'est tenu durant le printemps à Malaga. Les faits étaient accablants. Koke, déjà arrêté fin 2019 par la Guardia Civil et envoyé en détention provisoire, n'a pu que reconnaitre qu'il avait dirigé un réseau criminel chargé d'acheter des grandes quantités de drogue (principalement de la marijuana) transportées ensuite vers des pays européens. Il a été condamné par le système judiciaire espagnol comme son frère, son ex-femme et une quinzaine d'autres prévenus. Koke est donc désormais en prison, et n'y joue même pas au football. « À la prison, tout le monde me veut dans son équipe, a-t-il confié à la publication espagnole El Desmarque. Tout le monde me connaît. On me réclame. Mais je préfère m'asseoir et les regarder. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.