Joyeux anniversaire Zizou

Joyeux anniversaire Zizou©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le vendredi 23 juin 2017 à 12h38

Tout juste auréolé d'une deuxième Ligue des Champions en deux, Zinedine Zidane fête ses 45 ans. Retour sur la carrière de l'idole de tout un peuple.



20 mai 1989 : Pas encore majeur, Zinedine Zidane joue son 1er match professionnel avec l'AS Cannes sous la houlette de Jean Fernandez. Comme un symbole, il effectue ses débuts dans l'élite face au FC Nantes où l'on retrouve Marcel Desailly et Didier Deschamps, ses futurs coéquipiers en équipe de France. Entré à douze minutes de la fin, Zidane ne pourra donner la victoire à Cannes malgré un tir sur le poteau (1-1).

17 août 1994 : Il fête sa première sélection avec l'équipe de France à 22 ans contre la République Tchèque. Youri Djorkaeff absent pour ce match amical, Aimé Jacquet décide de convoquer le joueur des Girondins de Bordeaux. Le sélectionneur ne le regrettera pas puisque dans son antre du Parc Lescure à Bordeaux, Zizou, avec le n°14, rentre à la 63eme minute et inscrit un doublé.

12 juillet 1998 : Zizou écrit sa légende avec l'équipe de France à 26 ans. En finale de la Coupe du monde 1998, le meneur des Bleus inscrit un doublé de la tête contre le champion du monde en titre, le Brésil. La France inscrit son nom pour la première fois au palmarès et Zidane rentre dans la légende. Fort de cette prestation XXL qui a marqué les esprits, il remporte le Ballon d'Or France Football en janvier 1999.

8 juillet 2001 : A 29 ans, Zidane quitte l'Italie et la Juventus Turin pour rejoindre le Real Madrid. Florentino Perez, qui rêve d'avoir le magicien du ballon dans son club, sort le chéquier pour l'arracher aux Turinois. 75 millions d'euros, un record pour l'époque.

15 mai 2002 : Seulement un an à Madrid et Zidane décroche enfin la Ligue des Champions qui le fuyait tant durant ses années à la Juventus. S'il est déjà considéré comme une légende du football, le n°5 madrilène va rester dans les annales de la Coupe aux grandes oreilles en inscrivant l'un des plus beaux buts de l'histoire des finales avec une volée du gauche, « la volée de Glasgow » qui va lui permettre de remporter sa seule C1 en tant que joueur.

9 juillet 2006 : Il devait être le héros de cette finale de la Coupe du Monde 2006 contre l'Italie. Il avait même réussi à mettre les petits plats dans les grands, en ouvrant le score d'une sublime panenka face à Buffon. Malheureusement, pour le dernier match de sa carrière, les vieux démons de Zidane vont ressortir. A la suite d'un coup de tête sur Marco Materrazzi, le capitaine des Bleus est expulsé en prolongation et voit l'Italie remporter son 4eme titre mondial.

4 janvier 2016 : Après sa retraite sportive, Zidane reste dans l'encadrement du Real Madrid. D'abord, conseiller de Florentino Perez puis entraineur adjoint de Carlo Ancelotti et de la réserve, le Marseillais prend la tête de l'équipe première à 43 ans. Il remplace Rafa Benitez et a la lourde tâche de redonner du plaisir aux supporters ainsi qu'aux joueurs.

29 mai 2016 : Cinq mois après, le défi est réussi pour Zidane. S'il n'a pas réussi à accrocher la Liga face au FC Barcelone, il fait encore plus grand dans les cœurs des Madridistas. Il remporte la 11eme Ligue des Champions du Real Madrid aux dépends du voisin de toujours l'Atletico Madrid. Il devient par la même occasion le deuxième coach français à soulever la C1 après Helenio Herrera (1964 et 1965 avec l'Inter), Argentin naturalisé Français.

3 juin 2017 : Non content d'avoir conquis la Liga pour la première fois depuis trois ans, le Real Madrid remporte sa 12eme Ligue des Champions face à la Juventus (4-1). C'est la première fois depuis le Milan AC d'Arrigo Sacchi (1989 et 1990) qu'une équipe réussit à conserver son titre. Joueur ou entraîneur, Zinedine Zidane est tout simplement un grand du football.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Joyeux anniversaire Zizou