Il y a 40 ans, la dernière ovation du Camp Nou pour un Madrilène

Il y a 40 ans, la dernière ovation du Camp Nou pour un Madrilène©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 13 février 2020 à 19h42

Aussi curieux que ça puisse paraître, Laurie Cunningham, ailier anglais, est le dernier joueur du Real Madrid à avoir été acclamé par les supporters barcelonais dans leur antre. Il avait alors 23 ans. L'attaquant, mort dix années plus tard, est ensuite passé par Marseille.



C'est une célébration spéciale dans l'histoire de la rivalité entre le Real Madrid et le Barça, relatée jeudi par Mundo Deportivo. Il y a 40 ans, les spectateurs du Camp Nou acclamaient un joueur du Real, ce qui n'est plus jamais arrivé par la suite - contrairement à l'inverse, pour Ronaldinho en 2005 ou Andrés Iniesta en 2015 (mais jamais pour Lionel Messi). C'était il y a exactement 40 ans et trois jours, le 10 février 1980, pour un certain Laurie Cunningham. L'ailier anglais est loin d'être resté comme un des meilleurs joueurs de l'histoire du Real, mais sa grâce sur le terrain avait donc frappé ce jour-là.

« Je félicite les supporters du Barça pour leur objectivité »

« Il a été la seule consolation pour le public barcelonais, quel plaisir à chaque fois qu'il avait le ballon, écrivait notamment El Pais. Ses démonstrations de maîtrise ont été ovationnées comme si le match se jouait à Madrid. Les Catalans ont prouvé qu'il savaient se ranger du côté des meilleurs, même s'ils ne jouaient pas au Barça. » « Formidable, il a été constamment applaudi par le public », confirmait Marca. « Ce génie a été applaudi par des spectateurs béatifiés, un modèle d'objectivité et de résignation », appuyait encore le Mundo Deportivo. « C'était mon meilleur match, je félicite les supporters du Barça pour leur objectivité », avait réagi l'intéressé.

Laurie Cunningham, qui a ensuite multiplié les aventures en Europe - notamment à l'OM (lors de la saison 1984-1985) -, est décédé à l'âge de 33 ans dans un accident de voiture, en 1989. Avec seulement 66 matchs sous le maillot du Real, il reste le seul joueur de l'histoire du club merengue à avoir gagné face au Barça au Camp Nou, mais pas à Madrid.



Vos réactions doivent respecter nos CGU.