FC Barcelone : Xavi ne veut pas tirer la couverture à lui

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 15 mai 2023 à 13h48

Alors que le FC Barcelone a décroché son 27eme titre de champion d'Espagne, Xavi a tenu à rester modeste dans ses propos.

Et de 27 ! Auteur d'un exercice 2022-23 très solide (seulement 13 buts encaissés en 34 matchs), le FC Barcelone a remporté une nouvelle Liga , dimanche soir après avoir gagné sur le terrain de son voisin de l'Espanyol (4-2), la première depuis 2019 après deux sacres du Real Madrid et un de l'Atlético de Madrid. Champion à 4 journées de la fin, ce Barça porte évidemment la marque de Xavi qui a mené son club au titre dès sa première saison pleine sur le banc.

« Ce n'est pas la Liga de Xavi »

L'ancien milieu de terrain, nommé coach en novembre 2021, savourait logiquement ce 27eme titre de champion d'Espagne. « Je suis très satisfait, on a fait du très bon travail. On gagne la Liga alors qu'il reste quatre journées à jouer. Tout le mérite revient à l'équipe, a confié Xavi. Ça aurait été la quatrième saison sans gagner le championnat, ça aurait été trop. C'est un moment très émouvant, c'est très difficile de ne pas célébrer, après tant de mois de travail. On ne l'a pas célébré parce que c'était le stade de l'Espanyol, on l'a célébré parce que c'est un titre extraordinaire, tout simplement. On a continué à le célébrer dans les vestiaires. Mais ce titre procure beaucoup d'espoir pour le futur. J'ai ressenti de la joie, de la satisfaction du travail bien fait. Tout le groupe a fait bloc. Nous sommes une famille. »


Homme modeste, Xavi a également refusé de tirer la couverture à lui. « C'est une Liga extraordinaire, qu'il faut célébrer à sa juste valeur. Mais ce n'est pas la Liga de Xavi. Je ne suis pas à l'aise quand j'entends cela. C'est une nouvelle ère, et il faut continuer à travailler dans ce sens », a souligné le jeune coach de 43 ans. Le président Joan Laporta ne boudait pas non plus son plaisir. « Ça a été un championnat qui nous a demandé beaucoup d'efforts. Être sacré à quatre journées de la fin, cela signifie que l'on a très bien travaillé, a relevé le patron du Barça. J'espère que c'est le premier titre d'une ère de splendeur. Cette Liga, on la dédie aux supporters. Xavi a aussi été déterminant. Au-delà de ses connaissances concernant le football, il connaît le club, son style. Il a énormément travaillé pour que nous puissions proposer un football de qualité. Il a été déterminant. Il mérite toutes les félicitations. On tient là un grand entraîneur. » Le FC Barcelone disputera ses 4 derniers matchs de championnat contre la Real Sociedad, Valladolid, Majorque et le Celta Vigo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.