FC Barcelone : Le titre définitivement envolé ?

FC Barcelone : Le titre définitivement envolé ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 19 avril 2022 à 20h54

Surpris à domicile par Cadix (0-1) lundi soir, le FC Barcelone a probablement dit adieu au titre, promis au Real Madrid. Après le match, Xavi, le coach du Barça, était abattu.



Depuis l'intronisation de Xavi au début du mois de novembre, le FC Barcelone a opéré un joli renouveau. L'ancien milieu de terrain a redressé la barre de façon spectaculaire grâce notamment à un mercato hivernal actif (Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang, Adama Traoré, Dani Alves). Les succès se sont succédé et le Barça a grimpé au classement, se retrouvant même 2eme du Championnat d'Espagne derrière le Real Madrid.

Succès historique de Cadix au Camp Nou

Mais après avoir été éliminé à la surprise générale en quarts de finale de la Ligue Europa par l'Eintracht Francfort (1-1, 2-3), jeudi dernier, le club catalan vient de subir une cruelle défaite en Liga. Pourtant à domicile face à la modeste formation de Cadix (18eme), les joueurs de Xavi ont raté le coche, lundi soir en clôture de la 32eme journée de Liga. Ils sont tombés devant le « petit » pensionnaire espagnol de la ville portuaire qui est venu gagner au Camp Nou pour la première fois de son histoire (1-0). Et le club andalou a infligé au Barça son premier revers en Liga depuis le 4 décembre (0-1 face au Betis Séville).


Xavi : « On a presque dit adieu au titre »

Le FC Barcelone pointe désormais à 15 longueurs du Real Madrid, promis au titre. Après le coup de sifflet final, Xavi était abattu. « On est très déçus. On a manqué une occasion en or de marquer la différence avec les autres équipes engagées dans la bataille pour la Ligue des champions. On a presque dit adieu au titre, a tranché le coach catalan. On doit faire notre autocritique. On est le Barça, on doit faire mieux, produire davantage de jeu. » « Les joueurs doivent montrer plus d'envie, plus de foi, a ajouté l'ex-maestro de l'entrejeu. Cela m'inquiète, clairement. On doit être plus humbles. On a changé notre style de jeu, notre identité, mais on doit encore progresser. Et il faut se qualifier pour la Ligue des champions de quelle manière que ce soit. » Le Barça affiche 60 points comme le Séville FC et l'Atlético Madrid. En cas de succès mardi soir, le Betis Séville rejoindra les trois clubs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.