FC Barcelone : Le club ferme sa chaîne de télévision, BarçaTV

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 23h35

Afin de s'adapter au fair-play financier, le conseil d'administration du FC Barcelone a décidé de fermer sa chaîne de télévision, BarçaTV, le 30 juin prochain selon des informations de RAC1. 120 personnes vont se retrouver au chômage.

Le FC Barcelone aspire à respecter le fair-play financier. Et dans cette seule optique, le conseil d'administration du club catalan a pris la décision de fermer sa chaîne de télévision - BarçaTV - à compter du 30 juin prochain, selon RAC1. Ainsi, 24 ans après son lancement, la chaîne n'émettra plus au terme de la saison et le partenariat encore en vigueur avec Telefónica, une entreprise espagnole de télécommunications, ne sera pas renouvelé. Ce choix s'explique par les pertes financières - 13 millions d'euros par an - d'après le club mais également donc par la volonté de respecter le fair-play financier, qui a comme finalité d'empêcher les dépenses trop importantes des clubs de football professionnels.

Des formules recherchées afin de continuer à diffuser les contenus

Rac1 - radio catalane généralement bien informée sur le club - indique que 120 personnes (salariés et indépendants) vont être laissées au chômage. Toutefois, les contenus proposés par BarçaTV ne devraient pas disparaître car d'après des informations de SPORT, de nouvelles formules sont recherchées pour continuer à les diffuser. Cette annonce intervient le jour lors duquel l'actuel leader de Liga - par le biais de son président Joan Laporta - a présenté l'accord de financement de l'Espai Barça, le projet des travaux du Camp Nou qui devraient s'étirer jusqu'en 2025. Officialisé lundi, cet accord jouit d'une importance capitale aux yeux du dirigeant. "L'Espai Barca est le projet le plus important de l'Histoire du club. C'est un leg qu'on aura pour nos enfants. À ceux qui nous mis des obstacles, le Barça est encore plus renforcé avec ce projet. Les investisseurs nous ont donné confiance. [...] 20 investisseurs ont participé à ces 1.450M€ qui couvrent également les travaux et dans des conditions satisfaisantes dans un environnement compliqué", a notamment clamé le président.

Sur le plan sportif, le FC Barcelone, leader de Liga avec 11 points d'avance sur le Real Madrid, a été battu sur le terrain de Rayo Vallecano mercredi soir (2-1), ce qui ne devrait pas empêcher le groupe entraîné par Xavi d'obtenir le titre en Liga. Ce serait le premier depuis 2019 et le 27ème de l'histoire du FC Barcelone qui, dès samedi, tentera de rebondir avec la réception du Bétis Séville au Camp Nou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.