FC Barcelone : Le club et d'anciens dirigeants inculpés pour corruption dans l'affaire Negreira

FC Barcelone : Le club et d'anciens dirigeants inculpés pour corruption dans l'affaire Negreira©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 16h22

Ce vendredi, la justice espagnole a inculpé le FC Barcelone, des ex-dirigeants du club et l'ex-responsable arbitral José Maria Enriquez Negreira pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects du club catalan vers M. Negreira, a annoncé vendredi 10 mars un tribunal de Barcelone.

La justice s'est finalement saisie de l'affaire Negreira. Pour rappel, dans cette histoire, le FC Barcelone aurait versé 1,4 million d'euros en deux ans à José María Enriquez Negreira, ex-responsable de l'arbitrage, et plus de 6 millions d'euros pour des services de conseil depuis 2011. Les anciens présidents du FC Barcelone Josep Bartomeu et Sandro Rosell ainsi que les anciens directeurs Oscar Grau et Albert Soler ont été inculpés pour corruption auprès de Negreira, également inculpé dans le cadre des versements dont il aurait profité de la part du club catalan. Le FC Barcelone est également poursuivi par la justice en tant que personne morale.

"Des actions tendant à favoriser Barcelone dans la prise de décision des arbitres"

Comme relayé par El Mundo, le parquet de Barcelone cible toutes les parties de l'affaire pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce". Un parquet qui estime que "le Barça a conclu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec l'accusé Enriquez Negreira, de sorte qu'en sa qualité de vice-président de la CTA (comité technique des arbitres) et en échange d'argent". Tandis que la réaction du club catalan ne devrait pas tarder, le parquet a mis en avant "des actions tendant à favoriser Barcelone dans la prise de décision des arbitres dans les matches joués par le club, et donc dans les résultats des compétitions". Ainsi, l'actuel leader de la Liga, qui se rendra à Bilbao dimanche dans le cadre de la 25ème journée du championnat d'Espagne, aurait influé sur "la désignation des arbitres pour les matchs, ainsi que leurs promotions et rétrogradations".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.