FC Barcelone : Deco surpris par le départ de Xavi

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 14h30

Directeur sportif du Barça, Deco a avoué pour La Vanguardia qu'il ne s'attendait pas au départ de Xavi, qui sera effectif le 30 juin prochain. En outre, toujours dans ce dossier, le dirigeant a assuré que le club catalan n'avait pas encore entamé les démarches pour trouver un nouvel entraîneur.

Une surprise même pour Deco. Usé mentalement, Xavi, qui a pointé du doigt l'environnement du Barça, va quitter son poste d'entraîneur, le 30 juin prochain. Dans un entretien accordé à La Vanguardia, le directeur sportif du club catalan est revenu sur le choix de Xavi de s'en aller. "Je ne m'y attendais pas. Cela fait des semaines que nous planifions des arrivées comme celle de Vitor Roque, ou que nous nous demandions si, avec la blessure de Balde, nous avions la possibilité de recruter cet hiver", a reconnu Deco, ancien joueur de l'équipe première du Barça et coéquipier de Xavi (2004-2008). Si l'ancienne légende du Barça et de la Roja a avoué il y a quelques jours avoir pris cette décision dès l'entame de la saison, Deco n'a pas nié que la possibilité d'un départ existait.

"Nous n'avons parlé à aucun entraîneur"

Et pour cause, Xavi s'est lui-même imposé un impératif de résultats. "Joan Laporta a toujours voulu de Xavi à ses côtés jusqu'à la fin de son mandat. C'est Xavi qui, dès le début, a voulu un contrat plus court. Il nous a dit: 'Si je ne gagne pas, je ne pense pas continuer'", a clarifié Deco, qui n'est pas encore tourné vers le futur à moyen terme. 3ème de Liga à 8 points du Real Madrid, le Barça est encore en course en Ligue des champions (8ème de finale face à Naples) et n'a pas encore sondé le marché des entraîneurs pour le prochain exercice, qui se fera donc sans la présence de Xavi sur le banc. "Pour l'instant, nous n'avons parlé à aucun entraîneur", a continué Deco, peu désireux de parler d'un Jürgen Klopp qui quittera Liverpool après 9 ans de très bons loyaux et services à Anfield: "C'est un grand entraîneur, mais je ne pense pas que ce soit le bon moment pour en parler. Le nouvel entraîneur voudra apporter des changements, mais nous devrons d'abord expliquer le projet et les idées. Il y a beaucoup d'options". La construction du Barça devrait encore connaître quelques ajustements...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.