FC Barcelone : 1,4 million d'euros versés à un ancien responsable des arbitres ?

FC Barcelone : 1,4 million d'euros versés à un ancien responsable des arbitres ?©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 16h44

D'après des informations dévoilées par AS et la Cadena Ser, le Barça aurait versé près de 1,4 million d'euros à l'ancien vice-président de la commission des arbitres espagnole, José María Enríquez Negreira, via la société qu'il détient, entre 2016 et 2018. Dans un communiqué officiel, le club catalan a invoqué de simples conseils techniques.



Le ciel était presque trop bleu à Barcelone. Leader de la Liga avec une avance provisoire de 11 points sur le Real Madrid, le Barça vient soudain de voir le ciel s'assombrir à la veille du 16ème de finale aller de la Ligue Europa face à Manchester United au Camp Nou (jeudi, 18h45). En effet un nouveau parfum de scandale s'est diffusé dans la ville consécutivement aux informations dévoilées par AS et la Cadena Ser. Le FC Barcelone aurait versé près de 1,4 million d'euros entre 2016 et 2018 à José María Enriquez Negreira, ancien vice-président de la commission des arbitres espagnole (1994-2018), via sa société DASNIL 95. Cela pour des "rapports verbaux". Plusieurs paiements auraient été effectués : 500 000 euros à l'entreprise en 2016 et 2017, plus de 300 000 euros en 2018. En 2019, la société n'a fait qu'un peu plus de 7 000 euros de chiffre d'affaires.

Bartomeu encore pointé du doigt, le Barça répond aux accusations

Cette affaire a débuté suite à une inspection pour des irrégularités dans les impôts de José María Enríquez Negreira entre 2016 et 2018. Le dirigeant s'est alors vu reprocher de n'avoir fourni "aucun document prouvant qu'il a fourni un service au FC Barcelone" tandis qu'il exerçait à son poste au sein de la commission des arbitres. Josep Maria Bartomeu, le président du Barça lors de l'époque, a lui assuré que les rapports existaient depuis 2003 et que les paiements ont cessé en 2018, pour le motif d'une politique de réduction des dépenses. Auprès de la Cadena Ser, José María Enríquez Negreira a expliqué qu'il n'avait jamais tenté de favoriser le club catalan mais qu'il avait toutefois recommandé un certain comportement à avoir pour les joueurs vis-à-vis des arbitres. "Tout était neutre", s'est-il défendu devant l'Agence des impôts.

Dans un communiqué officiel, le Barça a tenu à répondre aux accusations de corruption affirmant notamment qu'il  avait loué "les services d'un consultant technique externe. Celui-ci, "fournissait, sous forme de vidéo, des rapports techniques sur les jeunes joueurs en Espagne pour le secrétariat technique du club". Cette prestation a "été étendue à des rapports techniques relatifs à l'arbitrage professionnel afin de compléter les informations requises par le personnel d'encadrement des équipes première et réserve, une pratique courante dans les clubs de football professionnels", selon le communiqué officiel du Barça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.