Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 novembre 2023 à 16h23
Irene Paredes n'a pas pu jouer alors qu'elle le devait. Le monde à l'envers, quand on sait que les Espagnoles ont été forcées de jouer en septembre...
Les temps sont décidément bien tumultueux entre les internationales espagnoles et leur administration, au sens le plus large du terme. Irene Paredes devait célébrer sa 100eme sélection mardi soir en Suisse (1-7), en Ligue des Nations, mais l'ancienne joueuse du Paris Saint-Germain n'a pas été inscrite dans le groupe transmis à l'UEFA. La Fédération Espagnole aurait tout simplement envoyé le même effectif que celui du match précédent vendredi en Italie (0-1), sauf que l'internationale du FC Barcelone (où elle est arrivée en 2021 après cinq années à Paris) s'est rétablie dans l'intervalle.
Tomé : "On me l'a dit à l'hôtel, j'ai dû m'adapter"
A l'inverse, Amaiur Sarriegi n'était plus disponible... mais pourtant inscrite sur la feuille de match, alors même qu'elle avait déjà quitté le rassemblement. Dans ces cas-là, il est possible d'envoyer l'ultime liste actualisée jusqu'à 23h59 à la veille du match. Après le match, Montse Tomé n'a pas eu d'autre choix que de révéler le problème : "C'est un souci informatique. On me l'a dit à l'hôtel, donc j'ai dû m'adapter à la situation. C'est ainsi que j'ai choisi l'équipe que vous avez pu voir sur le terrain."
Dans son malheur, la championne du monde peut au moins se réconforter avec l'idée qu'elle devrait célébrer finalement cette 100eme sélection à domicile, dans un mois pour un nouveau duel avec l'Italie (à nouveau en Ligue des Nations, le 1er décembre), rejoignant ainsi ses coéquipières Alexia Putellas et Jennifer Hermoso dans le club historique des centenaires en sélection espagnole, respectivement à 113, 107 et 99 capes - encore bien loin du record français de Sandrine Soubeyrand, 198 sélections de 1997 à 2013, ou même du record en activité d'Eugénie Le Sommer, 187 matchs depuis 2009.