Juba Touabi, Media365, publié le mardi 21 février 2023 à 18h10
Le Barçagate tourmente le football espagnol depuis plusieurs jours. La formation catalane est de nouveau dans l'œil du cyclone.
C'est la grosse polémique qui secoue le football ibérique en ce début d'année 2023. La justice espagnole est en train d'enquêter sur l'entreprise de José Maria Enriquez Negreira, ancien dirigeant du comité d'arbitres espagnols. Ce dernier aurait reçu six millions d'euros de la part du FC Barcelone depuis 2001.
Les clubs de Liga et de deuxième division, à l'exception du Real Madrid et du FC Barcelone, viennent de publier une déclaration commune afin de se positionner sur cette nouvelle affaire. « La majorité des clubs LaLiga ont exprimé leur profonde préoccupation concernant cette affaire, qu'ils considèrent comme étant de la plus grande gravité », a indiqué la Liga dans un récent communiqué de presse.
« LaLiga et sa Commission Déléguée rejettent et répudient les faits, sont profondément préoccupés et travaillent activement pour clarifier toutes les irrégularités qui ont pu se produire autour du cas Negreira, qu'elles soient de nature sportive ou de toute autre nature, ont-ils ajouté. LaLiga et sa Commission Déléguée rejettent et répudient les faits, et sont profondément préoccupés et travaillent activement pour clarifier toutes les irrégularités qui ont pu se produire autour du cas Negreira, qu'elles soient de nature sportive ou de toute autre nature ».
Laporta répond aux attaques de Tebas
Le patron de la Liga Javier Tebas s'était montré très critique en direction des dirigeants du FC Barcelone lors des derniers jours. Ces derniers doivent démissionner après ce scandale selon lui. Ce mardi 21 février 2023, Joan Laporta, le président du club catalan, a tenu à répondre au premier responsable du championnat espagnol.
« Il (Tebas) a fait tomber son masque. Il continue avec son obsession envers le Barça, avec sa phobie de notre club, a-t-il confié... Je ne donnerai pas à M. Tebas le plaisir de démissionner de mon poste de président du FC Barcelone. Ça, ce sont les socios (supporters-actionnaires) qui le décident. Celui qui essaiera de salir l'histoire et l'image du FC Barcelone recevra une réplique tranchante ».