Coupe du Roi : Une poupée à l'effigie de Vinicius pendue par des supporters de l'Atlético de Madrid avant le derby

Coupe du Roi : Une poupée à l'effigie de Vinicius pendue par des supporters de l'Atlético de Madrid avant le derby©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 18h28

Tandis que des supporters de l'Atlético de Madrid ont pendu à un pont une poupée à l'effigie de Vinicius avant le derby contre le Real Madrid ce jeudi soir en quart de finale de la Coupe du Roi, le club merengue a notamment réagi. Dénonçant ainsi un "acte malheureux et dégoûtant de racisme".



Vinicius Junior a encore été pris pour cible par les supporters de l'Atlético de Madrid. En septembre dernier, à l'occasion du derby avec le Real Madrid contre les Colchoneros, le Brésilien avait eu droit à un traitement particulier de la part des locaux avec des chants racistes à son encontre ( "Vinicius, tu es un singe", "Meurs Vinicius"). Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, avant le quart de finale de Coupe du Roi qui doit opposer les deux formations ce jeudi au Santiago Bernabeu, une banderole rouge et blanche avec la mention "Madrid hait le Real" a été accrochée à un pont en face de Valdebebas, le centre d'entraînement du Real Madrid. Juste en-dessous une poupée avec le maillot floqué du numéro et du nom de l'ailier du Real était pendue au pont.

Des faits "absolument dégoutants et inadmissibles"


Tandis que cet acte aurait été commis par le Frente Atlético, groupe de supporters d'extrême droite du club colchonero, les deux formations ont dû réagir via des communiqués officiels. L'Atlético de Madrid a noté que "des faits comme celui-ci sont absolument dégoûtants et inadmissibles et embarrassent la société. Notre condamnation de tout acte qui porte atteinte à la dignité des personnes ou des institutions est retentissante et sans équivoque" avec l'espoir que "la justice contribuera à bannir ce type de comportement". Le Real Madrid  a tenu à "remercier le soutien et les témoignages d'affection après le lamentable et répugnant acte de racisme, de xénophobie et de haine envers notre joueur, Vinicius" ; puis de "condamner fermement ces faits qui attentent aux droits fondamentaux et à la dignité des personnes, qui n'ont rien à voir avec les valeurs du football et du sport et n'ont pas leur place dans notre société". Le Real Madrid a également publié sur son compte Twitter une photo de Vinicius avec deux émojis cœurs blancs.  Le conseil supérieur du sport espagnol, la Fédération de football ainsi que la Liga devraient visiblement agir sur le plan judiciaire alors que les institutions ont dénoncé "cet acte intolérable de haine".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.