Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 02 avril 2025 à 00h26
Le Real Madrid s'est qualifié mardi soir pour la finale de la Coupe du Roi, après la prolongation et une deuxième manche riche en buts et en suspense avec la Real Sociedad (4-4).
Ce n'est ni un événement ni un exploit mais la présence du Real Madrid en finale de la Coupe d'Espagne 2025, on ne peut plus attendue sur le papier, est venue rappeler une légère anomalie de l'autre côté des Pyrénées. Lors des dix dernières éditions, l'ultrapuissant club madrilène avait manqué neuf finales, ce n'est pas un poisson d'avril, et il est donc parvenu, en ce début de printemps, à adoucir un peu le bilan. À Santiago-Bernabeu, tout ne fut pas simple pour autant.
Un gros mois après son court succès à San Sebastian (0-1), le club entraîné par Carlo Ancelotti retrouvait la Real Sociedad ce mardi et l'Italien avait d'ailleurs décidé de redonner sa chance au seul buteur du match aller (Endrick), titulaire plutôt que Mbappé en pointe du 4-2-3-1. Avec, sinon, sa meilleure équipe possible et notamment le trio Rodrygo-Bellingham-Vinicius en soutien du jeune attaquant, le Real Madrid s'est montré bien plus tranchant que la formation basque en première période. C'est pourtant cette dernière qui a ouvert le score juste après le premier quart d'heure, l'ailier Barrenetxea trompant Lunin depuis la surface au terme d'une jolie action à trois (0-1, 16e).
Le bonheur sur corner
Une réalisation pas vraiment usurpée pour une Real Sociedad désirant jouer mais peu représentative des nombreuses situations et occasions merengues en début de match. Parmi celles-ci, deux tentatives non cadrées d'Endrick (6e, 8e), lequel ne s'est pas découragé et a su égaliser d'une très jolie balle piquée (1-1, 30e). Qualifié pour la finale à la pause, le Real s'est montré encore dangereux deux fois au retour des vestiaires, avec un corner direct de Rodrygo (47e) ou une frappe lointaine de Bellingham (61e), mais il a connu vingt dernières minutes particulièrement difficiles. Une période terrible notamment pour Alaba, d'abord buteur contre son camp (1-2, c.s.c., 72e) avant de dévier complètement la trajectoire du tir d'Oyarzabal (1-3, 80e).
Follement débridée, la fin de match a vu Bellingham, servi par Vinicius, relancer tout de suite le match (2-3, 82e), avant que Tchouaméni ne marque sur corner ce qu'il espérait sûrement être le but de la qualification (3-3, 86e). Problème : la Real Sociedad a arraché la prolongation durant le temps additionnel, grâce au doublé d'Oyarzabal (3-4, 90e+3), et c'est durant cette période, sur un nouveau corner, que la troupe d'Ancelotti a tardivement débloqué la situation. Un centre rentrant de Guler, une tête croisée de Rüdiger (4-4, 115e) et voilà le Real « enfin » qualifié pour la finale, prévue le 26 avril prochain à Séville. Ce sera face au Barça ou l'Atlético, deux formations qui se retrouvent mercredi soir après leur 4-4 de fin février.