Coupe du Roi (demi-finales aller) : Le Barça surprend le Real

Rédaction Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 22h55

Tout le monde voyait le Real Madrid favori face à un Barça très amoindri, mais ce sont bien les Catalans qui l'ont emporté jeudi (0-1).

En tête de la Liga, le FC Barcelone se présentait amoindri (Pedri, Dembélé et Lewandowski étaient blessés) au stade Santiago Bernabeu pour la première manche de la demi-finale de la Coupe du Roi. Ce qui n'a pas empêché les Blaugrana d'effectuer un joli coup en s'imposant 1 but à 0 au terme d'un Clasico franchement pas emballant et qui ne restera pas dans les annales.

Car le FC Barcelone n'a quasiment rien proposé, face à un Real Madrid en manque cruel d'inspiration et de justesse technique à l'approche de la surface adverse. Au final, très peu d'occasions et un spectacle assez pauvre. Éliminé par Manchester United en Ligue Europa, le FC Barcelone n'a pas brillé, mais a assuré l'essentiel, profitant d'un réalisme incroyable. Dominé par un Madrid qui s'est simplement signalé par une frappe de Luka Modric dans le petit filet extérieur (2e) et un but logiquement refusé à Karim Benzema, en position de hors-jeu (12e), le FC Barcelone va trouver l'ouverture sur sa seule frappe de la première période. Et avec un sacré coup de pouce du destin ! En effet, c'est le malheureux Militao qui a trompé son propre gardien (0-1, 27e), suite à une frappe de Franck Kessié repoussée par Thibaut Courtois et qui a rebondi contre son défenseur. Au départ de l'action, Eduardo Camavinga est fautif pour avoir perdu le ballon, bien exploité par Ferran Torres.

La réaction des hommes de Carlo Ancelotti est très timide. Les Madrilènes peinent à trouver Vinicius Junior et Karim Benzema dans de bonnes dispositions. Seul Dani Carvajal aurait pu égaliser d'une reprise de volée, à la réception d'un centre parfait de Toni Kroos (42e), qui s'est envolée dans les tribunes. Federico Valverde, sur un centre manqué, aurait pu surprendre Marc-André Ter Stegen (43e).

La seconde période sera calquée sur la première. Le FC Barcelone joue très bas et ne se projette pas, laissant Raphina faire le sale boulot devant. De son côté, le Real Madrid ne sera guère plus imaginatif... On aurait pu penser, après cinq bonnes minutes madrilènes et une opportunité pour Vinicius Junior bien repris par Araujo, que ce Clasico allait enfin démarrer. Il n'en fut rien... Eduardo Camavinga a bien tenté une frappe, assez largement au-dessus (52e), et Vinicius Junior un centre-tir qui a failli lober Ter Stegen, décisif du poing (58e), le spectacle est pauvre. Le Barça a bien failli réaliser le coup du siècle en breakant par Franck Kessié. Servi en retrait dans la surface par Ferran Torres, l'Ivoirien pensait marquer, mais sa frappe est chassée du cadre par Ansu Fati, sur la trajectoire du ballon (72e) !

Le Real Madrid grimace, son public s'impatiente au fil des minutes qui s'égrènent, mais le FC Barcelone s'accroche à ce résultat positif. Rodrygo amènera un dernier frisson d'une frappe du droit, mais qui n'est pas assez enroulée pour trouver le cadre (89e), tandis qu'Aurélien Tchouaméni, entré en cours de jeu, voit une dernière tête contré par un adversaire (97e). On a l'impression que le match aurait pu durer des heures sans voir le Real Madrid marquer !

Bonne opération du FC Barcelone dans ce match aller assez soporifique. Rendez-vous le 5 avril pour le verdict de cette confrontation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.