Ces Français qui ont marqué lors d'un Clasico

Ces Français qui ont marqué lors d'un Clasico©Media365

Quentin Lecointe, publié le dimanche 23 avril 2017 à 08h00

De Raymond Kopa à Karim Benzema, ils sont huit Français à avoir déjà trouvé le chemin des filets à l'occasion d'un Clasico. Celui de ce soir à Santiago Bernabéu pourrait en voir un neuvième si Samuel Umtiti parvient à marquer lors de ce rendez-vous prestigieux. Retour sur ces Français buteurs à l'occasion du match de clubs le plus suivi de la planète foot.

Raymond Kopa

Arrivé au Real Madrid à l'été 1956, Raymond Kopa ne fut pas le premier Français à évoluer sous le maillot merengue, mais il fut le premier à marquer lors d'un Clasico. Muet lors de son premier affrontement face au Barça, le transfuge de Reims se signale lors de son deuxième rendez-vous face aux Catalans en ouvrant le score après seulement 10 minutes de jeu. Un but qui permettra à son équipe de se mettre dans des dispositions idéales pour l'emporter (3-0) lors de cette rencontre.

Nicolas Anelka

Malgré un transfert à ranger dans la catégorie « erreur de casting », avec une seule saison passée au sein de la maison blanche et sept petits buts inscrits, Nicolas Anelka n'avait pas choisi n'importe quel match pour mettre se mettre en évidence. S'il attend le mois de février pour ouvrir son compteur but, c'est face au FC Barcelone que le Français le fait lors d'un Clasico remporté (3-0) en février 2000.

Zinédine Zidane

Le Français a inscrit trois buts face à Barcelone durant son passage au Real. On se souvient surtout de celui marqué lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions 2002. Servi par Raul dans la profondeur, le Français ouvre le score d'un lob subtil que ne parvient qu'à toucher Roberto Bonano sans pouvoir sortir le ballon du cadre. Lors de la finale face au Bayer Leverkusen quelques semaines plus tard, Zizou signera l'un des plus beaux buts de sa carrière.

Thierry Henry

Il est le premier joueur français portant les couleurs du FC Barcelone à avoir marqué lors d'un Classico. Le 7 mai 2008, il inscrit un but anecdotique en réduisant simplement le score au cours d'une lourde défaite (1-4). Son fait d'armes principal lors d'un Classico reste un doublé inscrit lors de la mythique victoire à Santiago Bernabéu (6-2) en mai 2009. « J'ai mis de nombreux buts pendant ma carrière, mais ces deux-là restent différents. C'était incroyable, une sensation unique », a déclaré il y a quelques années le Français sur le site officiel du club catalan.

Karim Benzema

L'ancien Lyonnais devient décisif pour la première fois lors d'un Clasico durant sa troisième saison sous le maillot du Real à l'occasion de la Supercoupe d'Espagne 2011. Meilleur buteur tricolore de l'histoire des Clasicos avec huit réalisations, le Français a marqué quelques buts singuliers. Il a notamment signé le but le plus rapide de l'histoire des Clasicos après quelques secondes de jeu suite à une boulette de Victor Valdés en 2011. Benzema s'est également offert quelques buts de classe lors de ce rendez-vous à part. Comme en 2012 lorsqu'il effectue un coup du sombrero sur Puyol avant de tromper Pinto. Ou en marquant d'un retourné acrobatique il y a un an.

Eric Abidal

Il est le joueur français du FC Barcelone qui a disputé le plus de Clasico (12). Auteur de seulement deux buts durant son passage sous le maillot blaugrana, l'ancien lyonnais a trouvé le moyen d'en marquer un face au Real. Le 18 janvier 2012, il marque du pied gauche suite à une passe lumineuse de Messi dans la profondeur lors d'un quart de finale aller de la Coupe du Roi. Un but qui fera finalement la différence au moment du décompte final (4-3 pour Barcelone sur l'ensemble des deux matchs). « Il y a des Clasicos dans tous les pays, mais celui-ci est la référence. C'est plus qu'un match en Espagne, avec un engouement exceptionnel dans le monde entier. Après le match, j'ai réalisé ce que représentait marquer un but contre Madrid », s'était rappelé Abidal il y a quelques années au moment d'évoquer ce but.

Raphael Varane

A seulement 19 ans, Varane se fait un nom en marquant dès son premier Clasico en janvier 2013 en demi-finale aller de la Coupe du Roi. Le Français a la bonne idée de remettre ça au match retour contribuant ainsi largement à la qualification pour la finale de son équipe.

Jérémy Mathieu

Il est le dernier Français à avoir marqué sous les couleurs du Barça lors d'un Clasico en ouvrant le score au Camp Nou, en mars 2015, lors d'une victoire 2-1 du Barça. Sur un coup franc déposé par Messi, Mathieu reprend le ballon de la tête et trompe Casillas à bout portant.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Ces Français qui ont marqué lors d'un Clasico
  • l'article est tres interessant, sauf qu'il parle des petits buts (7 ) inscris par Anelka, ce qui semble dire que les buts marqués par les autres français sont grands même s'il y en a moins !!! à moins que ce ne soit que pour faire remarquer ...... vous avez dit un adepte de Marine..... non je ne peux le croire ..... pas un journaliste .... mais je peux me tromper !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]