Ça bouge chez les entraîneurs !

Ça bouge chez les entraîneurs !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 27 mai 2021 à 19h50

L'Inter Milan et le Real Madrid vont changer d'entraîneur comme Lille, Lyon, puis sans doute la Juventus Turin et le Barça. Pour le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et la Roma, c'est déjà fait. Et quid du PSG et Tottenham ? Les bancs des gros clubs européens vivent des heures folles.



Les grands championnats nationaux sont achevés et ont livré leur verdict. Avant de clore la saison de clubs avec la finale de la Ligue des Champions samedi entre Manchester City et Chelsea, il y a déjà du mouvement chez les entraîneurs de club. Une tendance, déjà, pour le prochain Mercato qui n'a officiellement pas encore débuté. Comme les joueurs, les coachs sont sous contrat jusqu'au 30 juin prochain, au moins, mais c'est déjà fini pour certaines pointures. Ce qui promet un gros chambardement sur les bancs.

Six des huit premiers en Italie pourraient changer d'entraîneur


Cela a commencé en Italie. Comme c'était dans l'air depuis plusieurs jours, Antonio Conte a quitté l'Inter Milan, fraîchement sacré champion en Serie A onze ans après. C'est officiellement terminé depuis mercredi et la succession est déjà ouverte. Plusieurs noms sont sortis mais l'Italien pourrait finalement être remplacé par un compatriote : Simone Inzaghi. On pensait que le petit frère de « Superpippo » allait prolonger à la Lazio Rome mais La Gazzetta dello Sport annonce jeudi en fin de journée que l'Inter aurait envie d'accélérer pour s'offrir l'ancien attaquant. En Serie A, ça va beaucoup bouger puisque à part à l'AC Milan, où Stefano Pioli va rester après la 2eme place obtenue et le retour en Ligue des Champions sept ans après, et peut-être l'Atalanta Bergame (3eme avec Gian Piero Gasperini), les entraîneurs des huit premiers vont changer. La Juventus Turin (4eme) va se séparer d'Andrea Pirlo, qui n'a pas convaincu pour sa première saison sur le banc, et devrait être remplacé par Massimiliano Allegri, de retour à la tête des Bianconeri après en être parti il y a deux ans. A Naples (5eme), Gennaro Gattuso est parti (l'ancien milieu a déjà rallié la Fiorentina) et devrait être remplacé par Luciano Spalletti. La Lazio Rome (6eme) pourrait donc voir Inzaghi partir tandis que José Mourinho a déjà été nommé à la barre de la Roma (7eme) pour prendre la suite de Paulo Fonseca et que Roberto De Zerbi a quitté Sassuolo (8eme) pour le Chakhtior Donestk en Ukraine.

Conte à la place de Zidane au Real ?


Parti après avoir ramené l'Inter sur le toit de la Serie A, Antonio Conte pourrait s'en aller vivre une nouvelle expérience étrangère après Chelsea (2016-2018). L'ex-milieu de terrain défensif pourrait rejoindre... le Real Madrid ! Déjà dans le viseur par le passé des dirigeants madrilènes, Conte pourrait succéder à Zinédine Zidane qui a souhaité arrêter. Officialisé jeudi, le départ du Français est déjà l'autre grand changement de l'intersaison européenne. Le concurrent du Barça pourrait aussi changer de maître à bord puisque Ronald Koeman n'a lui aussi pas vraiment convaincu cette saison. Lors de la même intersaison, les deux géants pourraient changer de coachs !

Ça bouge à Lille et Lyon, et au PSG ?

En Angleterre, le calme devrait régner puisque Pep Guardiola (Manchester City), Ole-Gunnar Solskjaer (Manchester United), Jürgen Klopp (Liverpool), Thomas Tuchel (Chelsea) et Brendan Rodgers (Leicester) ne sont pas annoncés sur le départ. En revanche, il pourrait y avoir du mouvement à Tottenham. Alors que le club londonien n'a terminé que 7eme en Premier League, la rumeur d'un retour de Mauricio Pochettino a gonflé ces dernières heures. Le technicien argentin quittera-t-il déjà le PSG cinq mois seulement après son arrivée ? Offrira-t-il un autre changement en majeur en Ligue 1 ? Fraîchement sacré champion de France à la barre de Lille, Christophe Galtier a acté son départ. Il pourrait atterrir à Nice ou à... Lyon qui s'est séparé avec fracas de Rudi Garcia.

Changement au Bayern et à Dortmund

Et, il n'y a pas qu'en France, en Italie ou en Espagne que cela bouge à l'approche de l'été. En Allemagne, les « gros » changent également ! Le, encore tenant du titre de la Ligue des Champions pour quelques heures et vainqueur d'une nouvelle Bundesliga, le Bayern Munich, aura un nouvel homme fort sur son banc l'an prochain. Hans-Dieter Flick parti, pour aller diriger la sélection allemande après l'Euro, le club bavarois sera dirigé par Julian Nagelsmann, qui a dit « auf wiedersehen » au RB Leipzig (2eme) dont Jesse Marsch (RB Salzbourg) s'occupera de la destinée à partir de l'été prochain. Le Borussia Dortmud (3eme du championnat allemand), sera, lui, confié à Marco Rose, en poste à Mönchengladbach depuis juillet 2019. Enfin, au Portugal, Sergio Conceiçao, évoqué sur le banc du Napoli, pourrait finalement prolonger jusqu'en juin 2023 au FC Porto, 2eme du championnat derrière le Sporting Portugal du prometteur entraîneur Ruben Amorim.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.